Bout du tunnel?
Oui, je le déclare, moi le Seigneur de l'univers, les personnes âgées, hommes et femmes, qui s'appuient sur un bâton à cause de leur grand âge, reviendront s'asseoir sur les places de Jérusalem. Les garçons et les filles viendront de nouveau en grand nombre jouer dans les rues de la ville. Cet avenir semble impossible aux survivants du peuple d'Israël, mais est-il impossible pour moi, le Seigneur de l'univers? (Zacharie 8, 4-6)
Quand sortions-nous de ce funeste tunnel ? Le prophète Zacharie s’adressait à ses contemporains issus de l’exil et contraint de vivre encore un présent difficile. Même si le retour à Jérusalem laissait entrevoir une lueur d’espoir, ce n’était et de loin pas gagné. La perspective de revoir les aînés s’asseoir sur les places et les enfants en grand nombre jouer dans les rues paraissait lointaine voire impossible.
Mais impossible n’est pas Dieu. Les vieillards et les enfants mis en scène dans ce chef d’œuvre littéraire illustrent une vie sociale épanouissante pour toutes les générations. Le grand nombre d’enfants dirige aussi le regard vers l’avenir.
Lorsque celui-ci semble bouché et qu’on peine à voir la sortie du tunnel, ne sous-estimons pas le Seigneur de l’univers. Ne méprisons pas le jour des petits commencements ! N'ayez pas peur, prenez courage ! (Zacharie 4, 10 et 8, 13)