Semaine de l’unité - 1er jour
Appelés par Dieu
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis »
(Jn 15,16)
Gn 12,1-4 Vocation d’Abraham
Jn 1,35-51 L’appel des premiers disciples
Méditation
Au début, il y a une rencontre entre l’être humain et Dieu, entre le créé et le Créateur, entre le temps et l’éternité. Abraham entend l’appel : « Va vers le pays que je te ferai voir ». Comme lui, chacun, chacune de nous est appelé(e) à quitter ce qui lui est familier pour aller vers une terre que Dieu nous a préparée au cœur de notre cœur. En chemin, nous devenons toujours plus nous-mêmes, tels que Dieu nous désire depuis le commencement. En suivant l’appel qui s’adresse à nous, nous devenons une bénédiction pour tous ceux qui nous sont proches et pour le monde. Dieu, dans son amour, nous cherche. Il s’est fait homme en Jésus en qui nous rencontrons son regard. Dans nos vies, comme dans l’Évangile de Jean, l’appel de Dieu se fait entendre de différentes manières. Touchés par son amour, nous nous mettons en route. Dans cette rencontre un chemin de transformation se vit. Début lumineux d’une relation d’amour toujours à reprendre à nouveau.
« Un jour tu as compris qu’à ton insu un oui était déjà gravé au tréfonds de ton être. Et tu as choisi d’avancer à la suite du Christ. En silence en présence du Christ, tu as saisi sa parole : « Viens et suis-moi, je te donnerai où reposer ton cœur ».[1]
[1] Frère Roger, de Taizé : Les écrits fondateurs, Dieu nous veut heureux, Les Ateliers et Presses de Taizé, 2011, p. 38. Cf. Introduction p. 8.
Prière
Jésus le Christ, tu nous cherches, tu désires nous offrir ton amitié et nous conduire dans une vie toujours plus pleine. Donne-nous la confiance pour répondre à ton appel. Ainsi, tu transformeras ce qui en nous est trouble, et nous deviendrons témoins de ta tendresse pour notre monde.
Retrouvez les méditations de la Semaine de l’unité en version audio en cliquant ici ou par téléphone au 032 520 50 40