Le poids des inquiétudes

20210127_165601.jpg

Déchargez-vous sur lui de toutes vos inquiétudes, car il prend soin de vous. (1 Pierre 5, 7)

Les inquiétudes et l’anxiété sont nocives pour la santé. Elles sont un véritable poison qui agit comme un agent paralysant. On sait que l’obésité et les troubles anxieux forment un couple pernicieux. Car il existe une relation entre les inquiétudes et le mouvement. Les appréhensions engendrent une « surcharge » qui empêche de bouger.

L’Evangile n’agit pas comme une baguette magique qui transforme de manière surnaturelle les évènements difficiles ou incompréhensibles. Mais la bonne nouvelle de Jésus-Christ permet une (re)mise en mouvement par la clarté et la vérité qu’elle apporte sur la condition de l’homme et l’Amour qui surpasse tout.

Jésus-Christ propose aux humains de les libérer d’eux-mêmes. En abandonnant leur toute-puissance et l’illusion de tout maîtriser, ils se délestent et retrouvent la faculté d’avancer librement. Se débarrasser de ses inquiétudes procède d’une décision lucide et résolue. Elle est possible par une posture d’humilité qui reconnaît que Dieu est souverain sur le monde et l’histoire. En suivant la trace de Jésus, dégageons-nous de la charge des inquiétudes et abandonnons-les à Notre Père. « Regardez et observez »[1] dit Jésus à ses disciples, choisissez la confiance en Sa bienveillance.


[1] Matthieu 6, 25-34

Précédent
Précédent

Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19

Suivant
Suivant

Mécontents…