Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19
(Nous pleurons les plus de 2 millions de personnes qui sont mortes et les conséquences de la pandémie sur les plus vulnérables, en particulier les enfants.)
Prière d’ouverture
Dieu, tu nous vois tous et tu nous connais tous, tes yeux sont sur nous, tes enfants, dans ce temps de douleur et de souffrance. Nous affirmons et reconnaissons que toi, notre Dieu, a été et continue d’être présent auprès de nous tout au long de cette pandémie de COVID-19. Pourtant, au long de cette année, nous avons ressenti et été témoins d’une intense angoisse: la maladie physique et mentale, la faim et la disette, la hausse du chômage et l’augmentation des inégalités sociales, et les abus des puissants à l’encontre des plus vulnérables. Nous implorons pour trouver un soulagement et la justice. Nous demandons: Combien de temps, Ô Seigneur? Nous as-tu oubliés pour toujours? Combien de temps vas-tu nous cacher ton visage? Combien de temps devons-nous ressentir ce chagrin à longueur de journée? Alors que nous te supplions de nous répondre, nous déclarons que notre confiance et notre foi sont en toi. Dans notre lamentation, nous ne perdons pas espoir, et même dans la nuit la plus sombre, nous continuions à te chanter un chant nouveau, parce que tu nous as traités avec bonté, Seigneur. Gloire à toi, Père, Fils et Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Lecture biblique: Psaume 6
2Seigneur, châtie-moi sans colère, corrige-moi sans fureur! 3Pitié, Seigneur, je dépéris; guéris-moi. Seigneur, te tremble de tous mes os, 4 je tremble de tout mon être. Alors, Seigneur, jusqu’à quand…? 5Reviens, Seigneur, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta fidélité! 6Car chez les morts, on ne prononce pas ton nom. Aux enfers, qui te rend grâce? 7Je suis épuisé à force de gémir. Chaque nuit, mes larmes baignent mon lit, mes pleurs inondent ma couche. 8Mes yeux sont rongés de chagrin, ma vue faiblit, tant j’ai d’adversaires. 9Écartez-vous de moi, vous tous, malfaisants, car le Seigneur a entendu mes sanglots. 10Le Seigneur a entendu ma supplication,le Seigneur accueille ma prière. 11Que mes ennemis, honteux et tout tremblants, s’en retournent tous, soudain couverts de honte!
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Comme cela était au commencement, est maintenant et sera toujours, un monde sans fin. Amen.
Méditation
Épuisés. C’est le mot qui décrit le mieux la situation dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes à l’heure où nous célébrons le premier anniversaire de la déclaration de la pandémie de COVID 19. Dans le foyer de la foi, nous n’avons pas été épargnés par la pandémie. Notre foi en Christ ne nous a pas immunisés contre l’infection et les conséquences du nouveau coronavirus (COVID-19). Au sein du foyer de la foi, nous avons prié pour la guérison et le rétablissement complet de nos sœurs et frères. Dans nos communautés de foi, nous avons été endeuillés par l’obligation d’enterrer nos morts sans pouvoir participer pleinement à nos rites liturgiques et culturels traditionnels. Nous avons lutté pour notre survie alors que les confinements affectaient nos économies locales. Notre état spirituel, mental et psychosocial a été perturbé par le fait que nos habituels rassemblements physiques hebdomadaires pour célébrer le culte et retrouver notre communauté ont été réduits par des protocoles de distanciation sociale.
Ce sentiment de fatigue va au-delà du physique. Lui est associée également une fatigue spirituelle, même pour les personnes de foi. Une bonne façon de décrire cela est la lamentation. L’auteur du psaume 6 a exprimé les sentiments que de nombreux fidèles chrétiens ont exprimés au cours de l’année écoulée. Nous nous languissons! Nous sommes en deuil! Nous sommes secoués de terreur! Nous pleurons! Nous avons du chagrin! Nous sommes fatigués et découragés! Être capable de reconnaître et de comprendre cette myriade d’émotions n’est pas contraire à notre foi chrétienne. Exprimer le sentiment d’être abandonné par Dieu ne signifie pas une perte de foi dans la souveraineté ultime de Dieu. Car même Jésus sur la croix s’est écrié en se lamentant: «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?» (Marc 15,34). Les prières de lamentation sont importantes dans notre pèlerinage de foi car elles nous permettent d’affronter notre chagrin. La complainte permet aux autres d’être à nos côtés et d’éliminer ou d’atténuer notre peur lorsque nous faisons face à notre perte et à notre chagrin.
Bien que se lamenter devant Dieu soit bon et nécessaire, cela conduit également à une confiance plus profonde dans la fidélité de Dieu. Même lorsque nous appelons Dieu par la lamentation, en attirant l’attention non seulement sur notre propre souffrance mais aussi sur celle des autres, il nous est rappelé de ne pas perdre la foi et d’avoir confiance dans l’attention providentielle de Dieu. Nous pouvons donc affirmer: Dieu a entendu nos prières de lamentation et il y répondra. Nous commençons par nous lamenter. Nous continuons dans la foi. Nous terminons avec l’espoir.
Prières d’intercession
Dieu de compassion, nous t’appelons pour que tu résides en nous et parcours avec nous le voyage vers les abysses de notre affliction alors que nous sommes submergés par un torrent d’émotions qui secouent notre foi en toi.
Seigneur, entends notre appel à l’aide et aie pitié.
Dieu de grâce, que nous nous souvenions que nos prières de lamentation ne sont jamais en vain, car au moment même où nos larmes s’écoulent de nos yeux, nous savons que tu poses sur nous un regard de compassion.
Seigneur, entends notre appel à l’aide et aie pitié.
Dieu de pitié, entends notre appel, ressens notre douleur, vois notre peur, et partage l’angoisse d’avoir perdu ceux que nous aimons.
Seigneur, entends notre appel à l’aide et aie pitié.
Dieu immortel, renforce ton peuple et libère nous dans notre combat contre ce virus invisible.
Seigneur, entends notre appel à l’aide et aie pitié.
Dieu d’espoir, que les braises de l’espoir restent allumées dans nos vies alors que nos larmes de lamentation coulent, afin que nous ne perdions pas confiance en toi.
Seigneur, entends notre appel à l’aide et aie pitié.
Nous nous unissons pour prier comme Jésus nous l’a enseigné: Notre Père...
Bénédiction
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde; que le Seigneur fasse rayonner sur vous son regard et vous accorde sa grâce; que le Seigneur lève son visage vers vous et vous donne la paix.