Rassemblement…

20210116_155802 (2).jpg

N’aie pas peur, car je suis avec toi ; de l’orient je ramènerai ta descendance et de l’occident je te rassemblerai. Je dirai au nord : Donne ! Et au sud : Ne retiens pas ! (Esaïe 43, 5-6a)

Depuis un an, nous avons adopté une logique d’éloignement physique comme faisant partie du remède qui peut nous protéger [1] de la pandémie. Notre autolimitation est une sorte d’exil et nous attendons tous le moment du retour. Mais l’éloignement temporaire est aussi une privation qui peut alléger le fardeau de la souffrance en sachant que notre retenue protège notre prochain.

Alors que nous faisons notre chemin à travers ce désert jusqu’au jour où nous pourrons nous rassembler à nouveau en sécurité, puissions-nous fixer nos regards sur la croix. À l’image du serpent élevé par Moïse dans le désert comme antidote au poison mortel, la croix est le signe de la guérison cosmique pour tous ceux qui regardent à Christ.

Et le Christ nous dit à l’unisson avec Esaïe : N’aie pas peur, car je suis avec toi ; …je te rassemblerai… Confiance !

En attendant le retour, que nos yeux prennent ainsi de la hauteur pour discerner à l’horizon la réalisation de la promesse. Rejoignons le mouvement de ces anciens dont parle la lettre aux Hébreux au chapitre 11. Car mettre sa foi en Dieu, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas [2] encore !


[1] MWC-CMM, Covid-19 Week of Prayer

[2] Hébreux 11, 1

Précédent
Précédent

Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19

Suivant
Suivant

Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19