Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19
Prières pour des communautés blessées et souffrantes
(Nous nous souvenons des millions de personnes qui souffrent de l’insécurité alimentaire, les enfants et les jeunes victimes de traite et les 235 millions de personnes dans le monde qui ont besoin d’assistance pour survivre)
Prière d’ouverture
Dieu éternel, alors que nous nous présentons devant toi en ce jour, nos âmes attendant en silence. Nous plaçons notre espoir en toi, notre rocher, notre salut, notre refuge. Par ta grâce, garde nous de trembler. Puissions-nous déverser nos cœurs dans ce temps de prière, en faisant confiance à ton amour inébranlable. Que la source de notre inspiration soit le Christ Jésus, qui, dans son amour pour les plus pauvres et les plus nécessiteux, montre l’accueil de tous. Que nous fassions tout comme si nous le faisions pour Jésus, et parce que nous sommes un dans son Esprit, et que nous prions au nom de sa puissance. Amen.
Lecture biblique: Romains 12,9-21
9Que l’amour soit sincère. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. 10Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection: rivalisez d’estime réciproque. 11D’un zèle sans nonchalance, d’un esprit fervent, servez le Seigneur. 12Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. 13Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l’hospitalité avec empressement. 14Bénissez ceux qui vous persécutent: Bénissez et ne maudissez pas. 15Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. 16Soyez bien d’accord entre vous: n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. 17Ne rendez à personne le mal pour le mal: ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes. 18S’il est possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. 19Ne vous vengez pas vousmêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: À moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. 20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car, ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. 21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.
Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu.
Méditation
Au cours des premières semaines de la pandémie, on a entendu parler de personnes qui accumulaient anxieusement des provisions pour elles-mêmes, ce qui a pu priver d’autres personnes de biens dont elles avaient besoin. Cependant, au fil du temps, nous avons entendu beaucoup plus d’histoires de générosité, de compassion et d’abnégation pour le bien des autres. En effet, beaucoup d’entre nous ont pu affirmer que Dieu était à l’œuvre parmi nous, nous fortifiant et incitant à ces actes de bonté.
Ces évènements nous ont rappelé que Dieu accorde des dons de renouvellement de nos forces dans les moments difficiles. Plus encore, Dieu fait des choses nouvelles, surtout dans les situations difficiles. Par exemple, nous voyons que lorsque le monde était ténèbres et vide, l’Esprit de Dieu a apporté la lumière et la plénitude dans l’univers (Genèse 1,1-3, Psaume 33). Lorsque régnait la mort et qu’il n’y avait pas d’espoir, le même Esprit de Dieu a apporté la vie et un nouvel avenir (Ézéchiel 37,1-14). Dans le besoin et la famine, c’est l’Esprit de Dieu qui soutient et renouvelle toutes choses (Psaume 104,27-30).
C’est le même Esprit qui renforce l’Église depuis la Pentecôte. La vie, l’espoir, le courage, la force et un nouvel avenir sont possibles parce que le Saint Esprit agit en nous et à travers nous au milieu de cette pandémie.
Cet Esprit renouvelle l’humanité, partout où la communion, l’amitié, la générosité et le partenariat deviennent réalité dans le monde. Cela contraste avec l’obscurité, la mort, la famine, la domination, l’exploitation et l’accumulation, qui marquent si souvent notre monde.
Comment pouvons-nous, nous qui portons le nom du Christ et avons l’Esprit de Dieu en nous, prendre égoïstement soin de nous-mêmes avant de nous occuper des autres? Au contraire, occupons-nous avant tout de ceux qui, parmi nous et dans le monde entier, souffrent de cette pandémie. En particulier, prions et travaillons pour ceux que la pauvreté, la mauvaise santé, l’âge et l’engagement dans les soins rendent particulièrement vulnérables à la souffrance dans laquelle tous les peuples ont une part en ce moment.
Enfin, vivons aujourd’hui en regardant le monde renouvelé que l’Esprit Saint est en train de susciter, en nous rappelant que notre Seigneur, qui donne la vie, est en nous, apportant une nouvelle vie et une nouvelle espérance au monde. En tant que peuple de Dieu, nous continuons à prier et à vivre pour un renouveau de la création de Dieu.
Prières d’intercession
Dieu de tous, nous prions pour que nos congrégations locales puissent trouver le moyen de donner l’exemple de l’amour du Christ dans leurs communautés qui luttent contre la maladie et la mort causées par la pandémie. Dans ce grand travail de soins, puissions-nous œuvrer à combler les inégalités politiques, économiques et raciales qui existent et participent de la souffrance apportée par la pandémie.
Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur, nous prions pour que l’Esprit d’unité et de paix apporte la guérison et la résilience. Que ton peuple continue à demeurer à l’ombre de ta force en s’abritant en toi, plaçant sa confiance dans ta délivrance.
Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Seigneur d’amour, accorde ton aide aux communautés qui vivent dans la peur afin qu’elles soient renforcées face aux menaces de perte d’emploi, de faim, de deuil et de maladie. Accorde-leur le courage et l’espoir.
Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Dieu de compassion, nous présentons aujourd’hui devant toi ceux qui, au sein de notre famille mondiale, ne sont pas en mesure de conserver les distances recommandées. Nous prions pour que tu les protèges dans ta miséricorde. À travers cette crise mondiale, puissions-nous tous être plus proches de toi et ainsi nous rapprocher les uns des autres.
Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
En tant que communautés de foi, puissions-nous trouver des manières de montrer et de témoigner de l’amour de Dieu en Jésus-Christ à tous ceux qui souffrent parmi nous. Puissions-nous avoir le courage et les dons nécessaires pour être le Corps du Ressuscité en ces temps de souffrance dans le monde.
Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
Nous nous unissons pour prier comme Jésus nous l’a enseigné: Notre Père...
Bénédiction
Que Dieu vous bénisse et vous garde. Que Dieu prenne soin de vous. Que Dieu vous garde en sécurité. Que Dieu remplisse votre vie d’amour. Que Dieu fasse rayonner la chaleur de nos cœurs et briller la paix du Christ chaque jour jusqu’à ce que son monde advienne. Amen.