Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19

Mercredi 24 mars 2021 - Jour 3

Mercredi 24 mars 2021 - Jour 3

Prières pour les dirigeants

(Nous nous souvenons des dirigeants du monde, en particulier de ceux qui dirigent les pays à économie avancée et dont les décisions ont des conséquences sur la situation dans les pays à faible revenu).

Prière d’ouverture

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen

Dieu tout-puissant et fidèle, nous venons devant toi en obéissance à ta parole, qui nous implore de prier pour tous et pour ceux qui occupent des postes de direction. Donne aux dirigeants ta sagesse divine. Dans l’exercice de leur autorité, qu’ils cherchent toujours à servir avec humilité et à agir avec justice. Élargis la vision de tous les dirigeants afin qu’ils voient au-delà de l’horizon. Que ton amour et ta compassion enveloppent leurs cœurs, et leur permettent de veiller aux intérêts des autres avec diligence. Qu’ils ne se lassent pas de faire le bien, de servir tout le monde avec joie et le sens du devoir. Nous prions pour les dirigeants qui servent dans toutes les capacités et à tous les niveaux: Églises, gouvernements et organisations civiles, finances, santé, éducation. Lorsqu’ils nous dirigent, nous prions pour que ton Esprit Saint leur accorde sagesse et courage en ces temps de crise. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.

Lecture biblique: Luc 7, 1-10

1Quand Jésus eut achevé tout son discours devant le peuple, il entra dans Capharnaüm. 2Un centurion avait un esclave malade, sur le point de mourir, qu’il appréciait beaucoup. 3Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques notables des Juifs pour le prier de venir sauver son esclave. 4Arrivés auprès de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment et disaient: «Il mérite que tu lui accordes cela, 5car il aime notre nation et c’est lui qui nous a bâti la synagogue.» 6Jésus faisait route avec eux et déjà il n’était plus très loin de la maison quand le centurion envoya des amis pour lui dire: «Seigneur, ne te donne pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. 7C’est pour cela aussi que je ne me suis pas jugé moi-même autorisé à venir jusqu’à toi; mais dis un mot, et que mon serviteur soit guéri. 8Ainsi moi, je suis placé sous une autorité, avec des soldats sous mes ordres, et je dis à l’un: «Va» et il va, à un autre: «Viens» et il vient, et à mon esclave: «Fais ceci» et il le fait.» 9En entendant ces mots, Jésus fut plein d’admiration pour lui; il se tourna vers la foule qui le suivait et dit: «Je vous le déclare, même en Israël je n’ai pas trouvé une telle foi.» 10Et de retour à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.

Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu.

Méditation

Le leadership compte. Et surtout en temps de crise, le leadership compte. L’année écoulée a mis en lumière différents styles de leadership, que ce soit dans les petites communautés et villages ou parmi les dirigeants politiques d’envergure mondiale. Nous avons été témoins de certaines réactions qui nous ont laissés stupéfaits et sans voix. En même temps, sans y être invités, nous avons spontanément applaudi les performances d’autres dirigeants. Que nous ayons levé ou baissé le pouce, la réponse de chaque leader et les actions qui en ont découlé ont eu une influence sur la vie des autres. Si ces effets visibles ont fait de certains dirigeants des héros, il a aussi fait de certains des méchants devant le tribunal de l’opinion publique.

Dans la lecture d’aujourd’hui, nous rencontrons un homme qui n’était pas seulement malade au point d’en mourir, mais qui se trouvait aussi dans la situation malheureuse et regrettable d’être un esclave. Je ne souhaite à personne d’être l’esclave d’un autre humain. Cependant, dans cette histoire, alors que nous réfléchissons au leadership, j’attire notre attention sur le centurion qui a fait preuve de certains traits de caractère très remarquables. Il appréciait les gens et affirmait leur humanité sans tenir compte de leur «statut». C’est cette qualité qui l’aurait poussé à envoyer des messagers à Jésus pour le supplier de guérir une personne sur laquelle il avait autorité. Les messagers ont eux aussi loué ses vertus lorsqu’ils cherchaient à convaincre Jésus que sa demande méritait d’être satisfaite. L’attention de ce dirigeant n’était pas concentrée sur lui-même ou sur son propre bien-être. Au contraire, il engageait sa sollicitude et mobilisait son énergie pour apporter la guérison à une personne que d’autres n’auraient peut-être même pas considéré comme digne.

Outre son sens de la compassion et son attention à l’autre, le centurion a fait preuve d’un équilibre inhabituel entre profonde humilité et foi inébranlable. On ne se serait pas attendu à ces qualités chez un dirigeant dont la vie n’a pas été nourrie par les pratiques religieuses du judaïsme. Et c’est précisément ce portrait surprenant qui amène Jésus à faire l’éloge de ce dirigeant. Dans les actions et les paroles de cet homme, nous voyons un exemple du type de leadership qui est crucial pour aider les communautés, les villes, les pays et, en fait, notre monde à nous guider en toute sécurité à travers cette pandémie. Nous prions pour que Dieu nous donne, en cette saison de compassion, des leaders attentifs, humbles et remplis de foi.

Prières d’intercession

Seigneur, nous prions pour la santé et le bien-être de nos dirigeants, qui sont eux-mêmes confrontés à des risques pour leur santé alors qu’ils servent l’ensemble de la communauté.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous prions pour qu’ils donnent l’exemple et guident la société en s’appuyant sur des informations fiables et précises, et qu’ils inspirent les communautés de foi à servir notre humanité commune avec un amour inconditionnel.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous prions pour que les leaders des différentes communautés de foi, les responsables du gouvernement, de la société civile et de la communauté scientifique travaillent ensemble avec humilité et respect mutuel, au-delà des frontières et des barrrières, pour vaincre cette pandémie.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous prions pour les dirigeants des industries pharmaceutiques, des États et des organisations interétatiques, afin que l’accès à la vaccination contre le COVID-19 soit accordé aux plus vulnérables partout, quel que soit leur pouvoir d’achat.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te prions d’accorder à chacun d’entre nous la grâce et le courage d’assumer nos responsabilités et notre leadership dans nos environnements, d’agir avec une profonde compassion en prendant soin de la création et des personnes sur lesquelles nous avons une influence.

Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous nous unissons pour prier comme Jésus nous l’a enseigné: Notre Père...

Bénédiction

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde; que le Seigneur fasse rayonner sur vous son regard et vous accorde sa grâce; que le Seigneur lève son visage vers vous et vous donne la paix.

Précédent
Précédent

Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19

Suivant
Suivant

Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19