Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19
Prières pour la guérison
(Nous nous souvenons des travailleurs de première ligne, des soignants et des travailleurs humanitaires dans le monde entier, pour la guérison des corps et des esprits et de toute la création).
Prière d’ouverture
Dieu de grâce, nous faisons écho à ces mots de louange devant toi aujourd’hui en déclarant: Bénis le Seigneur, mon âme; bénis le Seigneur et n’oublie pas tous les bienfaits de Dieu. Nous nous souvenons avec gratitude des nombreuses fois où tu nous es venu en aide, de multiples manières. Nous te remercions car, dans nos moments de maladie et de faiblesse, nous avons fait l’expérience de ta guérison. Nous rendons grâce pour les mains qui ont apporté ta guérison à nos corps, pour les lèvres qui ont prononcé des mots réconfortants et apporté le calme à nos esprits troublés, les pieds qui nous ont portés lorsque nous étions trop faibles pour supporter notre propre poids, les communautés qui nous ont soutenus, renouvelant notre foi en toi et les uns en les autres. À travers les paysages changeants et les saisons de la vie, nous avons su que tu étais le Dieu qui guérit. Aide-nous à croire une fois de plus qu’en cette saison et en ce moment, tu accordes la guérison à tes enfants. Nous te prions par notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.
Lecture biblique: Luc 17, 11-19
11Or, comme Jésus faisait route vers Jérusalem, il passa à travers la Samarie et la Galilée. 12À son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance 13et élevèrent la voix pour lui dire: «Jésus, maître, aie pitié de nous.» 14Les voyant, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.» Or, pendant qu’ils y allaient, ils furent purifiés. 15L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint en rendant gloire à Dieu à pleine voix. 16Il se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce; or c’était un Samaritain. 17Alors Jésus dit: «Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés? Et les neuf autres, où sont-ils? 18Il ne s’est trouvé parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu: il n’y a que cet étranger!» 19Et il lui dit: «Relève-toi, va. Ta foi t’a sauvé.»
Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu.
Méditation
Il ne serait pas tout à fait faux de dire que notre désir de guérison se trouve toujours au premier plan de nos pensées lorsque nous sommes malades. Selon la nature de notre maladie, il peut être comme un feu dévorant si nous n’y prenons pas garde. Dans ces moments-là, la guérison monte dans la hiérarchie de nos besoins humains, et nous ferions tout ce qu’il faut pour être guéris. Dans la lecture d’aujourd’hui, nous rencontrons dix hommes qui possédaient un tel désir. Nous ne connaissons ni leur âge, ni leur famille d’origine, ni leur statut social antérieur, maintenant ils sont simplement identifiés comme lépreux. En tant que tels, ils ont été poussés en marge de la société de leur époque. Considérés comme des parias qui devaient être socialement éloignés du reste de la communauté, ils avaient créé la leur.
Par cette lecture, nous évoquons une autre situation où le pouvoir de guérison de Dieu s’est manifesté à travers Jésus. Mais contrairement à d’autres textes où ceux qui cherchaient la guérison la demandaient directement, ici, cette communauté de lépreux parias s’est approchée de Jésus en implorant sa miséricorde. En fait, ils recherchaient la compassion, un soulagement de l’oppression et du fardeau qui étaient les leurs en raison de leur condition physique. Les paroles qu’ils adressent à Jésus vont au-delà du désir d’améliorer leur état de santé. Elles sont aussi un plaidoyer pour être pleinement reconnus pour ce qu’ils sont – des êtres humains créés par Dieu et reflétant cette image divine. En prononçant ces mots, ils ont intercédé pour un changement en eux et pour un changement autour d’eux. La miséricorde, si elle leur était accordée, engloberait également la communauté de laquelle ils avaient été marginalisés.
Les instructions que Jésus leur a données, dont l’obéissance garantirait leur guérison, reflètent cette dualité. En leur ordonnant de se présenter aux prêtres, Jésus cherchait à faire plus que suivre les exigences de la loi mosaïque; il ouvrait également la porte à la guérison au sein de la communauté, où les relations avaient été rompues à cause de la lèpre. Alors qu’ils se rendaient auprès des prêtres, l’acte de miséricorde, lorsqu’il a été accordé, s’est concrétisé par une guérison physique. Parallèlement, le fait que les neuf autres arrivent auprès des prêtres et qu’ils se présentent comme n’étant plus marqués par la lèpre peut être considéré comme une manifestation de la miséricorde de Dieu qui apporte la guérison à l’ensemble de la communauté. Le positionnement de ces personnes marginalisées, grâce à la miséricorde divine, en était transformé, et une communauté qui, auparavant, les avait mis à l’écart, exerçait maintenant l’hospitalité en affirmant l’humanité de l’autre.
En cette période de COVID-19, que nos prières de guérison commencent par un appel à la miséricorde. Et la miséricorde, lorsqu’elle est accordée, entraîne la guérison et la transformation des individus et des communautés. La plénitude de la miséricorde et de la guérison, cependant, se traduit par la plénitude et le bien-être lorsque nous nous souvenons non seulement de prononcer des appels à la miséricorde et à la guérison, mais aussi d’exprimer nos louanges et nos remerciements à Dieu. En ces temps, puisse notre foi nous conduire à nous approcher de Jésus, en implorant la miséricorde et en espérant la guérison des corps, des esprits et des âmes.
Prières d’intercession
Nous prions pour tous les travailleurs de la santé, les infirmières, les médecins, les professionnels paramédicaux, les soignants en milieu hospitalier et communautaire, les prestataires de soins dans les foyers médicalisés et d’autres encore. Nous prions également pour les familles qui s’occupent des malades, à domicile et dans les communautés.
Entends-nous depuis le ciel et guéris ton peuple.
Nous prions pour tous les agents d’assainissement et tous ceux qui travaillent dans la communauté, dans les villages, les villes, les métropoles, et dans les secteurs public et privé, pour garder l’environnement propre et sain.
Entends-nous depuis le ciel et guéris ton peuple.
Nous prions pour tous les prestataires de services, tels que les policiers, les chauffeurs et les travailleurs des transports publics, les vendeurs, les coiffeurs, tous ceux qui interagissent avec le public pour servir et assurer le bon fonctionnement de la société.
Entends-nous depuis le ciel et guéris ton peuple.
Nous prions pour les enseignants et ceux qui prennent soin des enfants, qui assurent l’éducation et la formation des jeunes, et mettent en place un environnement sûr pour eux.
Entends-nous depuis le ciel et guéris ton peuple.
Nous prions pour tous les enfants, les jeunes et les adultes qui ont lutté pendant cette période, confrontés à des crises physiques, spirituelles et psychologiques. Soutiens-les et aide nos communautés à les accompagner.
Entends-nous depuis le ciel et guéris ton peuple.
Nous prions pour que soient fournis des équipements de protection qui nous aident à nous protéger de la pandémie. Nous prions pour que nous puissions faire en sorte que tous aient un accès équitable à la protection nécessaire pour la guérison de nos communautés.
Entends-nous depuis le ciel et guéris ton peuple.
Nous prions pour la guérison et le renouveau de la création malgré cette pandémie mondiale.
Entends-nous depuis le ciel et guéris ton peuple.
Nous nous unissons pour prier comme Jésus nous l’a enseigné: Notre Père...
Bénédiction
Que la liberté qui est accordée par le Christ soit vécue dans la puissance du Saint Esprit, alors que nous affirmons ce que Dieu, le Créateur, a déclaré à propos de tout ce qui a été créé. . . c’est bon. Amen.