Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19
Prières pour la protection
(Alors que plus de 312 millions de doses de vaccin ont été administrées au 9 mars 2021, nous prions pour une distribution équitable des vaccins, en particulier dans les pays à faible revenu, afin que les gens soient protégés partout).
Prière d’ouverture
Dieu, notre Père céleste, tu es miséricordieux et compatissant, tu es plein d’un amour inébranlable. Tu es bon envers tous, et ta compassion s’étend sur tout ce que tu as fait. Rassemble-nous comme une seule famille. Enveloppe-nous dans ta bonté et ta générosité incommensurables afin que, nous aussi, puissions reconnaître ce lien qui nous unit et la dignité et la valeur de chaque être humain, sans jamais favoriser une personne ou un groupe par rapport à un autre, mais en recherchant ensemble la justice, l’équité, la protection, la santé pour chaque être humain. Nous demandons tout cela au nom de ton enfant, Jésus, qui, dans la crèche et sur la croix, a fait preuve d’une totale solidarité, et qui maintenant, par l’Esprit Saint, ouvre sans cesse des voies à la justice. Amen.
Lecture biblique: Ésaïe 58, 6-12
6Le jeûne que je préfère, n’est-ce pas ceci: dénouer les liens provenant de la méchanceté, détacher les courroies du joug, renvoyer libres ceux qui ployaient, bref que vous mettiez en pièces tous les jougs! 7N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé? Et encore: les pauvres sans abri, tu les hébergeras, si tu vois quelqu’un nu, tu le couvriras: devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberas pas. 8Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ton rétablissement s’opérera très vite. Ta justice marchera devant toi et la gloire du Seigneur sera ton arrière-garde. 9Alors tu appelleras et le Seigneur répondra, tu héleras et il dira: «Me voici!» Si tu élimines de chez toi le joug, le doigt accusateur, la parole malfaisante, 10si tu cèdes à l’affamé ta propre bouchée et si tu rassasies le gosier de l’humilié, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, ton obscurité sera comme un midi. 11Sans cesse le Seigneur te guidera, en pleine fournaise il rassasiera ton gosier, tes os, il les cuirassera. Tu seras comme un jardin saturé, comme une fontaine d’eau dont les eaux ne déçoivent pas. 12On rebâtira grâce à toi les dévastations du passé, les fondations laissées de génération en génération, tu les relèveras; on t’appellera:»Réparateur des brèches, restaurateur des ruelles pour qu’on y habite.»
Parole de Dieu! Parole de Vie! Nous rendons grâce à Dieu!
Méditation
Protection. Masques, distanciation, lavage des mains, mise à l’abri. Ces comportements de protection sont devenus courants au cours de cette année du COVID. Mais il a fallu une collaboration extraordinaire d’organisations et de gouvernements pour accélérer la recherche et développer des vaccins sûrs. Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année grâce à une méthode simple. Ils entraînent le système immunitaire de l’organisme à reconnaître les virus ou les bactéries nuisibles en injectant dans le corps un morceau inoffensif de ce virus. Les cellules naturelles de votre corps qui combattent les germes apprennent à reconnaître le morceau inoffensif de virus et préparent des anticorps au cas où le virus reviendrait. Les vaccins aident votre organisme à se souvenir.
Depuis les premières méthodes d’inoculation chinoises et indiennes, les méthodes de vaccination sont devenues courantes. Mais un regard plus attentif révèle une étrange logique. La cause devient le remède.
Nombres 21,4-9 raconte une histoire qui se passe au moment où les Israélites étaient en plein Exode. Alors qu’ils souffraient de la soif et de la faim dans le désert, une nouvelle menace est apparue. Ils ont rencontré des serpents venimeux au venin mortel. Que faire? Le Seigneur dit à Moïse de fixer un serpent à un poteau. Lorsqu’un serpent mordait quelqu’un, cette personne devait regarder le serpent sur le bâton, et elle serait guérie. La cause devient le remède. Aujourd’hui, un serpent sur un poteau est un symbole de la profession médicale. Le caducée est un symbole de guérison.
L’Évangile de Jean ne manque pas le parallèle entre le caducée et Jésus élevé sur un arbre. La croix est le signe de la guérison cosmique pour tous ceux qui regardent le Christ et se souviennent. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que le message de guérison de Jésus obéit aussi à une étrange logique.
Les lois religieuses et sociales de l’époque exigeaient que les malades ou les «impurs» soient tenus à distance. Dans un système d’honneur et de honte, une touche d’impureté pouvait contaminer les purs. Mais Jésus a proclamé un message de miséricorde, où une touche de grâce guérit et restaure tout ce qui est blessé. L’Évangile a renversé la logique d’exclusion des lois de pureté qui conduisait au désespoir, pour la remplacer par la logique follement pleine d’espoir de l’amour qui retient pour guérir.
Depuis un an, nous avons adopté une étrange logique selon laquelle la cause de notre chagrin, l’éloignement physique, fait partie du remède qui peut nous protéger les uns les autres. Comme le rappelle le prophète Ésaïe, notre autolimitation est un jeûne sacré qui peut alléger le fardeau de la souffrance en sachant que notre retenue protège notre prochain. Cette étrange logique est même porteuse d’espoir sous la forme d’un vaccin où un peu de la cause devient le remède. Nous espérons maintenant que la sagesse permettra de distribuer ces vaccins aux plus vulnérables, d’en assurer un accès juste et équitable, et de sensibiliser les gens à l’importance de se souvenir des pratiques préventives jusqu’à la fin de ce voyage.
Alors que nous faisons notre chemin à travers ce désert jusqu’au jour où nous pourrons nous rassembler à nouveau en toute sécurité, puissions-nous regarder celui qui est fixé à la croix et nous souvenir de la logique sainte et guérissante de la vie qui vient par le don de soi.
Prières d’intercession
En nous souvenant de ton amour qui englobe tout et de ton appel à la solidarité, nous nous présentons devant toi, ô Dieu, avec notre prière:
Ô Dieu, toi qui, comme une mère, rassembles tous les peuples sous tes ailes, personne n’est exclu, réveille en nous cet amour qui se donne en soin et en engagement pour la sécurité et la protection de tous.
Tourne-toi, ô Dieu, et délivre nous!
Ô Dieu, notre créateur, alors que les mains sont tendues et que les bras attendent le vaccin, pousse-nous à trouver des modes de distribution équitable afin que toutes les ressources disponibles soient allouées sans discrimination et sans traitement inégal.
Tourne-toi, ô Dieu, et délivre nous!
Ô Dieu, notre gardien, chaque être humain porte ton image. Tu désires que tous aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. Fais tomber les barrières de la richesse et les illusions de supériorité afin que tous puissent jouir du plus haut niveau possible de santé physique et mentale, un droit humain fondamental.
Tourne-toi, ô Dieu, et délivre nous!
Ô Dieu, notre refuge, soutiens tous les travailleurs médicaux, les infirmières, les médecins, les aide soignants, tous les travailleurs des hôpitaux et des cliniques. Renforce-les dans leur expertise afin que le nombre de décès soit minimisé et les vies préservées, protège-les alors qu’ils prennent eux-mêmes de grands risques.
Tourne-toi, ô Dieu, et délivre nous!
Ô Dieu, notre espérance, inspire les scientifiques et les travailleurs de laboratoire dans leur recherche continuelle d’amélioration du vaccin. Encourage les entreprises pharmaceutiques à rechercher une distribution rapide et juste sans penser d’abord au profit.
Tourne-toi, ô Dieu, et délivre nous!
Ô Dieu, notre arche, rassemble et protège les plus vulnérables, ceux qui courent le plus grand risque de tomber malade, protège-les et nous tous des eaux déchaînées de la pandémie. Mets rapidement fin au virus et aux souffrances qu’il cause.
Tourne-toi, ô Dieu, et délivre nous!
Ô Dieu, notre vérité, donne aux chefs religieux le courage de s’opposer aux rumeurs infondées et aux théories du complot qui sapent la confiance du public dans la science et dans les autorités sanitaires. Encourage-les à prendre la parole en faveur des personnes marginalisées afin que les décisions de politique publique bénéficient à tous de manière égale.
Tourne-toi, ô Dieu, et délivre nous!
Ô Dieu, notre souverain, pousse les gouvernements de ce monde à dire la vérité, à fournir des informations correctes et honnêtes et appliquer des politiques équitables de protection et de soins afin que la pandémie puisse être contrôlée et terminée.
Tourne-toi, ô Dieu, et délivre nous!
Dieu, notre appui, soutiens et préserves tous les travailleurs et les entreprises afin d’éviter les difficultés à long terme pour l’économie et de créer un environnement paisible et prospère dans lequel tous sont satisfaits.
Tourne-toi, ô Dieu, et délivre nous!
Ô Dieu, tiens dans ta tendre étreinte tous ceux qui vont mourir aujourd’hui. Entre tes mains, ô Dieu, Nous confions toutes nos prières. Amen.
Rassemblés en une seule famille par le Saint Esprit, prions comme Jésus nous l’a enseigné: Notre Père qui es aux cieux...
Bénédiction
Que la bonté et la faveur du Seigneur notre Dieu, Majesté éternelle, Verbe incarné, Esprit vivant en nous. embrassent toute la création, Que l’amour inconditionnel du Dieu Trine enveloppe tout dans la justice et la paix. O, que prospère l’œuvre de nos mains afin que règne ta paix. Amen.