Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19

Samedi 27 mars 2021 - Jour 6

Samedi 27 mars 2021 - Jour 6

Prières d’espoir

(Nous célébrons les signes d’espoir, car des personnes sont aidées, en particulier les enfants et les personnes vulnérables).

Prière d’ouverture

Dieu d’espérance, nos cœurs débordent de gratitude pour ta présence constante en ces temps extrêmement difficiles et troublés. Que les flammes de l’espoir restent allumées chez tous, dans les familles, les communautés et les nations pendant la pandémie. Puisse notre confiance en toi être affirmée, alors que nous continuons de cheminer chaque jour malgré les défis auxquels nous sommes confrontés. Que tout ce que nous sommes attende tranquillement devant toi, ô Dieu, sachant que notre espoir est en toi. Par ton Esprit, que nous soyons ancrés dans l’espérance qui est proclamée dans ta parole: tu es notre rocher et notre salut, la forteresse où nous ne serons pas ébranlés. Nous prions au nom de Celui qui, par sa résurrection, nous a donné l’espoir de la vie éternelle, Jésus le Christ, Amen.

Lectures bibliques:

2 Thessaloniciens 2, 13-17

13Quant à nous, nous devons continuellement rendre grâce à Dieu pour vous, frères aimés du Seigneur, car Dieu vous a choisis dès le commencement pour être sauvés par l’Esprit qui sanctifie et par la foi en la vérité. 14C’est à cela qu’il vous a appelés par notre Évangile, à posséder la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 15Ainsi donc, frères, tenez bon et gardez fermement les traditions que nous vous avons enseignées, de vive voix ou par lettre. 16Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné, par grâce, une consolation éternelle et une bonne espérance, 17vous consolent et vous affermissent dans tout ce que vous faites et tout ce que vous dites pour le bien.

Romains 15, 13

13Que le Dieu de l’espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint.

Parole du Seigneur. Nous rendons grâce à Dieu.

Méditation

«L’espoir bat éternel dans la poitrine humaine» a écrit en 1732 le poète Alexander Pope. Cela traduit l’instinct profond qui nous dit que les périodes sombres et difficiles passeront. Espérer, c’est anticiper que des jours meilleurs arriveront, voire s’attendre à les voir arriver. Plus récemment, d’autres personnes ont exprimé leur sagesse sur ce thème. Prenez, par exemple, ce que Hellen Keller a dit: «L’espoir voit l’invisible, ressent l’intangible et réalise l’impossible.» Zig Ziglar a dit: «S’il y a de l’espoir dans l’avenir, il y a littéralement du pouvoir dans le présent.» Les mots de Nelson Mandela sont également d’actualité: «Que vos choix reflètent vos espoirs, et non vos craintes.» L’espoir est un pont qui nous aide à passer des difficultés et des dépravations du présent à un avenir qui semble non seulement différent mais meilleur.

Par conséquent, lorsque l’espoir est amoindri ou même détruit, nos esprits sont écrasés. Il n’est pas étonnant que l’espoir soit l’un des principes fondamentaux de la foi chrétienne! Pour les disciples de Jésus-Christ, «l’espérance» est plus que le fait d’être optimiste ou d’avoir une vision positive de la vie. C’est cela et plus encore, car notre espérance est ancrée dans la résurrection du Christ d’entre les morts. Notre foi nous amène donc à affirmer que ce que nous considérons comme l’espérance nous permet de voir au-delà des calamités actuelles, même au-delà de la «piqûre» de la mort, et à soutenir encore que nous sommes un peuple chrétien «rempli d’espérance».

Mais en ces temps, à l’espérance chrétienne se rajoutent également d’autres signes qui nous aident à garder l’espoir pendant cette pandémie. Les flammes de l’espoir s’allument lorsque nous voyons des scientifiques du monde entier travailler ensemble pour créer des vaccins. Notre espoir en l’humanité s’affirme lorsque nous voyons les nations partager leurs connaissances et leurs informations pour atténuer la pandémie, en acceptant de se mettre en quarantaine et de s’isoler pour se protéger mutuellement. Bien que d’innombrables défis et difficultés soient apparus depuis le début de la pandémie, de nombreux signes d’espoir nous rappellent que les choses vont s’améliorer.

Au cours de cette semaine de prière, dans toutes les expressions variées de lamentation, d’inquiétude, d’intercession et de gratitude, il y a eu un fil d’espoir, une confiance que Dieu est avec nous. Notre Dieu, qui souffre avec son peuple, continuera à apporter l’espoir et la guérison. La prière de Paul est notre prière pour que Dieu, source d’espoir, nous remplisse de joie, de paix et d’espérance parce que nous lui faisons confiance. Une espérance qui est enracinée en Dieu, et non dans les circonstances extérieures. Une espérance qui s’exprime dans ce que nous faisons et disons. Le peuple de Dieu le sert, apportant l’espoir là où il y a de la pauvreté et de la souffrance. C’est notre participation active à la mission de Dieu, la Missio Dei.

Prières d’intercession

Dieu de l’espoir, nous te prions d’apporter la paix et l’espoir dans les cœurs de tous, en particulier dans les communautés où l’espoir a été perdu et où la pauvreté a enlevé tout espoir pour l’avenir.

Dieu d’espérance, garde-nous dans l’espérance.

Dieu de grâce, nous prions pour toutes les organisations et dénominations qui ont participé à cet appel à la prière, toutes celles qui travaillent en partenariat pour fournir des soins de santé, une éducation et des infrastructures qui permettront aux communautés de se remettre des effets de la pandémie et de construire un avenir meilleur.

Dieu d’espérance, garde-nous dans l’espérance.

Dieu d’amour, nous te rendons grâce pour l’espérance que tu nous as donnée. Que l’Esprit Saint continue à nous remplir de toute espérance et nous permette de continuer à te faire confiance alors que nous exerçons notre ministère et servons en ton nom.

Dieu d’espérance, garde-nous dans l’espérance.

Bénédiction

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde; que le Seigneur fasse rayonner sur nous son regard et nous accorde sa grâce; que le Seigneur lève son visage vers nous et nous donne la paix.

Précédent
Précédent

“pro et anti…”

Suivant
Suivant

Semaine de prière consacrée à la pandémie de Covid-19