Libérer la vie nouvelle…
« Allez dans le temple et annoncez au peuple tout ce qui concerne la vie nouvelle. » (Actes 5, 20)
Bettina Rheims est photographe. Elle est une des artistes présentes au Festival Images 2022. Elle expose les portraits saisissants de femmes incarcérées dans quatre établissements pénitentiaires français. Le projet Détenues témoigne des rencontres entre ses femmes et l’artiste. Dans une interview, cette dernière exprimait le « sentiment d’urgence » qu’elle avait ressenti, comme « s’il fallait absolument que quelqu’un regarde ses femmes ou qu’elles allaient s’éteindre. » L’exposition, et c’est tout un symbole, est à découvrir à l’Eglise Sainte-Claire de Vevey jusqu’au 25 septembre.
Dans le cinquième chapitre du livre des Actes des Apôtres, on lit le récit stupéfiant de prisonniers qu’un ange du Seigneur vient faire sortir de leur geôle. Un pareil sentiment d’urgence semble animer ce messager-libérateur : « Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle. »
On a voulu mettre à mort Jésus, le Fils de l’homme, mais Dieu l’a ressuscité. On a voulu enfermer et même tuer ses apôtres, mais personne n’est parvenu à détruire cette œuvre, car elle venait de Dieu (v. 30 & 38-39).
Il est continuellement urgent de libérer les paroles de la vie nouvelle ! Il est pressant d’annoncer encore la bonne nouvelle du Christ, Jésus, le libérateur. Il est celui qui ouvre les portes de toutes les prisons et libère la vie nouvelle pour tous les humains captifs. Il dit : « C’est moi qui suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. » (Jean 10, 9)