Fêter la communion retrouvée

« Amenez le veau engraissé et abattez-le. Mangeons, faisons la fête, car mon fils que voici était mort, et il a repris vie ; il était perdu, et il a été retrouvé ! » (Luc 15, 23-24)

Les débats actuels autour du bien-être des animaux entre les défenseurs de la cause animale et les éleveurs illustrent aussi une fracture entre ville et campagne, entre les citadins et les ruraux. Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres d’une société de plus en plus fragmentée et individualisée. « L’individu est maintenant maître de tout, sait tout, donne son avis sur tout et peut décider de lui-même de ce qui lui plaît »[1]. Dans ce contexte, chacun pense détenir sa vérité fondée sur son émotivité et sa moralité propre.

« Ceci est naturellement bien loin de l’Évangile… Il suffit de lire le sermon sur la montagne pour voir que Jésus » attend plus de nous. La préservation des relations, la réconciliation, l’amour des ennemis, le non-jugement, le refus de l’hypocrisie et une spiritualité centrée sur Dieu « Notre Père » caractérisent la Voie que suivent les disciples de Jésus.

L’histoire d’un père et de ses deux fils racontée par Jésus sert d’exemple aux Pharisiens qui lui reprochent de faire bon accueil et de manger avec des gens dévoyés et immoraux. Quelle fête lorsque la famille humaine célèbre les retrouvailles et que les fractures d’hier sont comblées ! En effet, « Notre Père » aime pareillement les citadins et les ruraux, les « spécistes » et les « antispécistes ». Son désir est qu’ils retrouvent le chemin de sa maison et entrent dans la joie de sa communion.

La communauté des disciples fondée par Jésus est le « meilleur antidote à la culture de l’individualisme » et aux méfaits des dérives identitaires qu’on observe aujourd’hui. « L’Évangile n’est pas un moralisme externe », c’est une école du vivre ensemble. « Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. »[2]

Venez, entrez dans la fête de la communion retrouvée ! (avec ou sans viande !)

[1] Donaldson Colin, « Chrétien.ne.s dans un monde sécularisé », in À propos – Le magazine des GBEU, no 73, septembre 2022

[2] Jean 13, 35

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