Prière efficace

« La prière du juste, mise en œuvre, a beaucoup de force. » (Jacques 5, 16b)

« Prier, c’est comme s’adresser à son psy, sauf que si Dieu te répond, c’est un miracle. » Cette citation tirée d’un article de journal sur la pratique de la prière aujourd’hui postule que celle-ci est efficace au moins autant qu’une psychothérapie.

Face à toutes sortes de souffrances, le recours à la prière s’impose comme un élan vital visant à se tourner vers la source du bien, « le Père des lumières, chez qui il n'y a ni changement ni éclipse »[1] et duquel nous arrive tout ce qui est bon, tous les plus beaux cadeaux !

Si prier, c’est avoir confiance en plus grand que soi, il ne faut surtout pas omettre la force qu’Il a remise entre nos mains et qu’il s’agit de mettre en œuvre. Faire appel à une psy, à un chirurgien, à une accompagnatrice spirituelle ou autre pasteur est une manière de pratiquer une prière agissante.

Patience et endurance font partie de tout processus de guérison. Et Jacques d’utiliser une image parlante pour encourager ses lecteurs qui attendent la délivrance : « Le cultivateur attend le précieux fruit de la terre, plein de patience à son égard, jusqu'à ce qu'il en ait reçu les produits précoces et tardifs. Vous aussi, prenez patience… »

Prier ressemble à planter une semence dans l’espérance d’en recevoir les produits précoces ou tardifs.

Continuez de prier et ne vous lassez pas de mettre en œuvre votre prière !

[1] Jacques 1, 17

Précédent
Précédent

De l’ombre à la lumière

Suivant
Suivant

Fêter la communion retrouvée