Simplicité de cœur

« Chaque jour, ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. » (Actes 2, 46)

Partager le pain en toute simplicité, c’est ce que des milliers de jeunes peuvent vivre et expérimenter depuis plus de septante ans à Taizé. Selon l’intuition de son fondateur, Frère Roger, la communauté monastique chrétienne œcuménique située au cœur de la Bourgogne est une « petite parabole de communion. »

Pourtant le retentissement et l’impact d’une vie commune marquée par la prière, la recherche d’unité, le partage et la simplicité sont visibles encore aujourd’hui. Car la vocation chrétienne est une dynamique d’avenir joyeuse ! Le renoncement y est vécu non pas comme une privation, mais comme un engagement au service d’un projet exaltant : la construction d’une famille humaine réconciliée « où la bonté du cœur et la simplicité est au centre de tout. »

Et Dieu sait si notre monde en a besoin… C’est pourquoi Il a envoyé son Fils dans le monde !

Avoir un cœur simple ou un cœur de pauvre est une clé du bonheur selon Jésus[1]. Il s’agit de garder une conscience éveillée et donc humble, à l’écoute des autres et du Tout Autre. La recommandation n’a pas changé depuis cette voix retentissant de la nuée sur la montagne : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le ! »

[1] Matthieu 5, 3

Précédent
Précédent

Qui fait la pluie et le beau temps ?

Suivant
Suivant

L’eau de la vie