Qui fait la pluie et le beau temps ?

« Qui peut avec sagesse compter les nuages et incliner les outres du ciel, pour que la poussière se fige et que les mottes de terre se collent ? » (Job 38, 37-38)

En jardinant, on constate que le travail de la terre est une activité qui dépend beaucoup des conditions météorologiques. Les différentes méthodes d’irrigation sont utiles et nécessaires, mais sans la pluie... Les connaissances, les moyens humains et techniques ne suffisent pas à garantir des récoltes.  Car qui peut faire la pluie et le beau temps ?

Pour l’Homme du XXIe siècle, la leçon consiste davantage à reconnaître son ignorance plutôt qu’à prétendre au savoir. Dans une société de l’information, de l’internet, des réseaux sociaux et de l’IA[1], on pourrait aisément croire avoir réponse à tout. Grossière erreur…

Dans son livre « 21 leçons pour le XXIe siècle », Yuval Noah Harari parle de l’importance de combattre les préjugés. Il dit notamment : « Vous en savez moins que l’avalanche d’informations ne vous le fait croire. » Et encore : « Ceux qui acceptent leur ignorance sont plus fiables que ceux qui se proclament porteurs de vérité. »

L’histoire de Job nous enseigne également que ceux qui prétendent détenir la vérité se trompent. Et les croyants de tout bord devraient en prendre de la graine.

Humilité viens de humus, la terre. Cultiver biologiquement et prendre soin de l’humus est sans doute une belle manière d’entretenir l’humilité !  

[1] Intelligence artificielle

Précédent
Précédent

Dans nos obscurités…

Suivant
Suivant

Simplicité de cœur