Allumer le feu!
Ils se dirent l'un à l'autre : « N'y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » (Luc 24, 32)
La lecture de la Bible n’est pas vraiment une lecture comme une autre. On y rencontre l’Amour qui donne la Vie ! Au fil des pages, des récits et des écrits, se dévoile la Parole de Dieu qui a cheminé à travers des siècles d’humanité jusqu’à nous.
La Bible est aussi le livre d’un peuple, d’une communauté de femmes et d’hommes. Une œuvre collective dont le sens s’éclaire par les explications et les interprétations des uns et des autres.
Le Ressuscité rejoint celles et ceux qui sont en chemin avec leurs questions et leurs doutes. Il fait route avec ses élèves. Il leur explique ce qui le concerne dans toutes les Écritures et il partage le pain avec eux.
Autrefois, un haut dignitaire de la reine d’Éthiopie était lui aussi en route entre Jérusalem et Gaza. Il était venu chercher Dieu à Jérusalem. Sa recherche se prolongeait par la lecture des Écritures dans le prophète Ésaïe en particulier. Mais sur cette route déserte, ce fonctionnaire éthiopien se trouve bien seul. Je suis Celui qui sera[1] le voit et lui envoie un compagnon. Poussé par le Souffle, Philippe s’approche et questionne : « Comprends-tu ce que tu lis ? » L’homme répond : « Comment pourrais-je comprendre, si personne ne me guide ? » Et Philippe s’assied à côté de lui et commençant par ce passage de l’Écriture, il lui annonce la Bonne Nouvelle de Jésus[2].
Et même si le compagnon de passage s’éclipse par la suite, l’éthiopien poursuit son chemin dans la joie !
Ces rencontres ont allumé un feu qui ne s’éteint pas, une joie imprenable. Ce compagnonnage est indispensable aux êtres humains en marche vers la lumière de la Vie.
En route, allumons le feu de la joie de la communion, du partage et de la découverte !
[1] Nom de Dieu selon Exode 3:13-14
[2] Actes 8, 26-39