Allumer une bougie…

…pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort et pour diriger nos pas vers le chemin de la paix. (Luc 1, 79)

Allumer une bougie pour annoncer une naissance… Cette tradition est belle et pleine de sens ! L’Évangile est naissance comme on sort de prison, dit la chanson. La venue au monde, l’enfantement est un évènement qui se prépare dans l’obscurité et le silence. Plongé dans un mutisme forcé, le vieux Zacharie a dû attendre la naissance de son fils Jean pour exulter. Le murissement dans l’attente produit le jaillissement d’une parole prophétique annonçant la délivrance.

Le salut et la vie se manifestera toujours au bout d’une longue nuit. Car pour tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, la tendre compassion de notre Dieu fera se lever la lumière d’un jour nouveau. Alors, ils se réveilleront et se remettront debout dans la clarté pour diriger leurs pas vers le chemin de la paix.

Au bout des ténèbres et d’une longue attente, la lumière paraît. Elle était au commencement et tout est venu à l’existence par elle. Elle est la lumière des humains[1] et les ténèbres n’y peuvent rien.

Allumer une bougie pour annoncer la vie… Geste banal ? Assurément pas. En effet, heureux ceux qui croient que tout aura son accomplissement dans la lumière ! Dès à présent, ils s’orientent vers le chemin de la paix, se délestant du poids et des fardeaux accumulés. La rédemption est assurée !


[1] Jean 1, 2-4

Précédent
Précédent

Viens par ton feu !

Suivant
Suivant

Un mal limité