Année de grâce ?

« …il m’a envoyé …pour proclamer une année d’accueil de la part du Seigneur. » (Luc 4, 18-19)

Parmi les prescriptions données par Dieu à Moïse pour le peuple se trouve celle d’une année de jubilé.[1] Il s’agit d’une année de grâce, de libération et de rédemption. « Vous consacrerez la cinquantième année et vous proclamerez la libération dans le pays, pour tous ses habitants ; ce sera pour vous le jubilé. »[2]

Probablement que le prophète Esaïe se réfère aux ordonnances de Moïse lorsqu’il déclare que l’oint du Seigneur (le messie) est envoyé « porter une bonne nouvelle aux pauvres, panser ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur libération et aux prisonniers leur élargissement, proclamer pour le SEIGNEUR une année de faveur… »[3]

Et c’est précisément ce texte d’Esaïe que Jésus a lu un jour de sabbat à la synagogue de Nazareth. « Aujourd’hui, cette écriture est accomplie »[4] a-t-il affirmé après s’être rassis. Elle correspond effectivement à son programme de mission.

Le salut de Dieu en Jésus-Christ est manifestement aussi politique et économique. Il vise à apporter le bien-être économique et personnel à tous les habitants de la terre. En se référant à Esaïe et à la vision du jubilé, Jésus proclamait qu’un monde nouveau commençait. Et « le signe le plus spectaculaire de ce monde nouveau était la remise des dettes, la redistribution jubilaire des terres et la libération des prisonniers qui étaient alors surtout détenus à cause de leurs dettes. »[5]

À l’aube de cette nouvelle d’année, le monde a plus que jamais besoin de voir des personnes animées par cette vision jubilaire se lever pour proclamer par leur vie et leurs actions une année de grâce de la part du Seigneur. À la suite de Jésus-Christ, l’Église doit discerner comment lutter contre les discriminations, les inégalités, la pauvreté, l’injustice et favoriser le partage, la solidarité et l’entraide.

[1] Lévitique 25

[2] Lévitique 25, 10

[3] Esaïe 61, 1-2a

[4] Luc 4, 21

[5] John Howard Yoder, De la paix du Christ à la « politique » de l’Église, Excelsis, Collection Perspectives Anabaptistes, 2014

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