Conditions difficiles abrégées

« Priez pour que cela n’arrive pas en hiver. » (Marc 13, 18)

Cette saison hivernale est particulière en raison notamment des problèmes énergétiques et de chauffages qui sont à craindre un peu partout. Le verset ci-dessus nous rappelle que de tout temps, l’hiver a été une période difficile, même si nous avions presque fini par l’oublier.

Le contexte de ces paroles est le discours de Jésus rapporté par Marc sur les signes de « la fin des temps »[1]. Il y est question de la fuite des premiers chrétiens avant la chute de la ville de Jérusalem en l’an 70. Selon l’historien chrétien Eusèbe de Césarée, les chrétiens de Jérusalem, instruits par une révélation divine, fuirent la capitale pour se réfugier dans les montagnes de Transjordanie. Ceux-ci ne participèrent donc pas à la Grande Révolte juive.

Dans le cadre de la première guerre judéo-romaine[2], l’Abominable Dévastateur est représenté par Titus et son armée romaine qui suite au siège de la ville et à des combats acharnés entrent dans Jérusalem et incendient le Temple.

Aujourd’hui, Poutine et l’armée russe avec leur stratégie de destruction systématique des infrastructures énergétiques ukrainiennes sèment à leur tour une « horreur abominable ». Et notre monde est encore et toujours dans ces redoutables (interminables ?) « douleurs de l’enfantement »[3] dont parlait Jésus.

Toutefois, tant du côté russe qu’ukrainien, des personnes choisissent le camp de la vie en dénonçant la folie de la guerre, en aidant les déplacés, en organisant la fuite, en se réfugiant en lieu sûr et en renonçant à aller se battre les armes à la main. Sans doute que le véritable espoir réside là et non en un arsenal militaire quelconque.

Dans les paroles de Jésus-Christ à ses disciples le leitmotiv est « veillez[4] et priez ». Il pointe le danger de l’engourdissement dut à la froidure du monde présent. Les fausses attentes et l’irruption de faux messies sont d’autres écueils à éviter. Les disciples du Christ ne doivent pas se laisser gagner par un fatalisme guerrier. Ils ont une tâche[5] d’amour à accomplir.

Artisans de paix, guerriers de la lumière[6], levez-vous et priez ! Votre prière d’espérance est que le Seigneur abrège les jours[7] des tribulations du peuple ukrainien ! Amen.


[1] Période inaugurée par la première venue du Fils de l’homme et l’accomplissement à venir.

[2] La première guerre judéo-romaine s'est déroulée entre 66 et 73 après J.-C.

[3] Marc 13, 8

[4] Marc 13, 33-37

[5] Marc 13, 34

[6] Référence à l’ouvrage de Paulo Coelho, « Manuel du guerrier de la lumière »

[7] Marc 13, 20

Précédent
Précédent

Année de grâce ?

Suivant
Suivant

Luminaires éteints