Au théâtre…

« La confusion gagna toute la ville. Tous, d’un commun accord, se précipitèrent au théâtre… » (Actes 19, 29a)

Dernièrement, les cités françaises ont été le théâtre d’émeutes, de déprédations et de graves troubles à l’ordre public. L’étincelle qui a mis le feu aux poudres est la mort, sous une balle tirée par un policier, d’un jeune conducteur ayant refusé d’obtempérer.

Le monde actuel est secoué par de nombreuses manifestations, des révoltes et de la violence un peu partout. Les tensions sont exacerbées par un contexte de crises multiples, de manque de repères et d’injustices sociales. Comme souvent, on cherche des coupables et on les trouve facilement…  Qu’il s’agisse de la police, des jeunes mineurs, des parents, des étrangers… Pourtant, la complexité de ces phénomènes, le contexte politique, culturel, social et historique, ne peut se résumer à des réponses aussi simplistes.

À l’époque de l’apôtre Paul, des troubles ont lieu à Ephèse. Paul paraît comme le coupable désigné. En effet, son enseignement de la Voie (tracée par Jésus-Christ) semble jeter le discrédit sur la profession de fabricants d’idoles dédiées à la grande déesse Artémis, celle qui est adorée de toute l’Asie et de toute la terre habitée ![1] C’est tout un système qui procure des gains considérables aux artisans qui vacille. Ceux-ci sont en fureur et la confusion s’étend dans toute la ville. Tous se rassemblent et se précipitent au théâtre. La plupart des gens ne sachant même pas pourquoi ils s’étaient réunis[2], dit le texte.

Que l’on soit politicien ou simple citoyen, nous devrions toujours éviter de mettre de l’huile sur le feu, rechercher la sagesse, rester en retrait pour ne pas exacerber la violence, agir et parler en respectant le droit et la justice comme on le découvre dans ce passage d’Actes 19.

Dans le grand théâtre de la tragédie humaine en proie aux puissances et aux pouvoirs, aux richesses et aux dominations, Jésus Christ a ouvert une Voie nouvelle : celle de la force d’aimer. Sachons la distinguer et la suivre humblement, fidèlement.

[1] Actes 19, 27

[2] Actes 19, 32

Précédent
Précédent

Bon appétit !

Suivant
Suivant

En sécurité