En sécurité

« C'est pourquoi j'ai le cœur plein de joie, tout mon être est en fête ! Je suis en parfaite sécurité. » (Psaume 16, 9)

En m’approchant du rivage de l’étang, je suis étonné en constatant la quiétude de ce canard faisant sa sieste. Rien ne semble pouvoir troubler sa sérénité. Il se sait visiblement en sécurité sur ce plan d’eau, protégé par quelques touffes d’herbes hautes. Alors, je me dis que des espaces naturels préservés et protégés tels que celui-là sont vraiment indispensables à la vie de toutes les espèces.

On parle aujourd’hui de mesures de protection contre le loup, des menaces qui pèsent sur la biodiversité, de la surexploitation des ressources naturelles, de la destruction des forêts… Les équilibres naturels sont remis en cause. L’impact du changement climatique est sensible et visible en maints endroits. La vie est menacée et l’extinction des espèces est plus que jamais à l’ordre du jour.  

Sale temps sur la planète chantait Cabrel[1]. En effet, les puissances spirituelles à l’œuvre sur cette terre augmentent leurs ravages et les humains se ruent à leur suite. Nos idoles modernes que sont le matérialisme, le consumérisme, l’individualisme, le tourisme, la technologie nous poussent à faire n’importe quoi et coûtent le sang des innocents. Et le monde est sourd, bien entendu.

Pourtant, il existe encore des personnes fidèles au Créateur qui ne perdent pas de vue le Seigneur. Leur conscience les avertit et ils reconnaissent que leur avenir est dans Ses mains. En effet, Il est celui qui établit des zones de protection pour ceux qui l’aiment. Et Il leur fait savoir « quel chemin mène à la vie. »[2]

[1] Cabrel Francis, 1999, « Le monde est sourd », dans l’album Hors-Saison.

[2] Psaume 16, 11

Précédent
Précédent

Au théâtre…

Suivant
Suivant

La voix de la nature