Chacun sa route ou penser aux autres…
« La vie est dans le sentier de la justice ; il y a une voie bien tracée vers la mort. » (Proverbes 12, 28)
Je lisais l’autre jour que « l’Office fédéral des routes s’attend à un fort trafic pendant les vacances et invite les automobilistes à ne pas chercher à éviter les embouteillages en passant par les localités. » En effet, les turbulences attendues dans le secteur aérien risquent d’amener des niveaux record de voitures sur les routes. Dans son communiqué, l’OFROU utilisait la formule suivante : « Par respect pour la population locale, restez sur l’autoroute. »
« L’appel pressant du voyage » pousse toujours encore des milliers de personnes sur les autoroutes en cette période de vacances estivales. L’automobile demeure ainsi un incontournable de la mobilité humaine malgré la hausse du prix du carburant et un bilan carbone déplorable.
Choisir sa propre route, emprunter un itinéraire conseillé ou suivre les recommandations de l’OFROU, il existe une multitude de choix d’itinéraires possibles.
Souvenons-nous que nos choix, que ce soit en matière de mobilité ou de parcours, ont aussi un impact sur les autres et l’environnement. Le sentier de la justice amène à la vie, dit le livre des Proverbes. La justice se rapporte à nos relations aux autres. Le bruit de notre voiture, ses émissions de Co2, l’énergie utilisée et gaspillée dans les bouchons ont des conséquences sur nos prochains, non seulement les populations locales mais encore celles à l’autre bout du monde !
Nous pouvons humblement choisir d’emprunter « le sentier de la justice » en nous efforçant de poursuivre notre voyage en réduisant les injustices et les torts causés à autrui tout en limitant notre empreinte carbone !