Grâce infinie

« Tu t'occupes de la terre et tu lui donnes l'abondance, tu la combles de richesses ; le canal de Dieu est plein d'eau ; tu prépares le blé quand tu la prépares ainsi. » (Psaume 65, 10)

Pénurie d’eau, de blé, de gaz, d’électricité, il ne se passe pas un jour sans qu’on nous annonce les funestes conséquences que peuvent avoir les comportements des êtres humains. Guerre, pollution, injustice sont autant de symptômes d’une maladie que la Bible appelle le péché.

Loin de céder au fatalisme et même si le poids des erreurs humaines l’accable[1], l’auteur du psaume 65 met en avant la grâce de « Dieu notre sauveur ».

Certes, les perspectives peuvent apparaître sombres face aux agissements insensés des humains. Pourtant, la Bible donne à voir le monde autrement. Elle ne nous offre pas un miroir aux alouettes nous berçant d’illusions. Au contraire, elle éclaire la réalité du monde sous un jour nouveau, celui d’un Dieu qui se donne à chaque instant pour que ce monde existe. Il écoute les prières et tous les humains peuvent venir à lui[2].

Car « le canal de Dieu est plein d’eau » et sa grâce abondante et infinie. Le retournement des humains est donc possible et l’homme insensé peut revenir de sa mauvaise voie.

Bienheureux vous toutes et tous qui vous approchez du « Dieu sauveur, sécurité de la terre entière »[3] !

[1] Verset 4

[2] Verset 3

[3] Verset 6

Précédent
Précédent

Chacun sa route ou penser aux autres…

Suivant
Suivant

Habillage…