Chercheur, chercheuse de Dieu

« Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11, 6)

Où est Dieu ? La question est légitime et elle met en route à la recherche de l’insaisissable. Dans toutes nos épopées, nos traversées, nos déserts et nos luttes, la foi est ce qui nous pousse en avant. Elle est ce mouvement qui incite à ne pas s’accommoder ni se complaire dans la médiocrité, les acquis ou le statu quo. Pour trouver et donner du sens à l’existence, il faut prendre le risque de sortir des sentiers battus.

Hénoch et Noé sont deux des personnages mentionnés par l’auteur de l’épitre aux Hébreux dans sa liste des témoins de la foi. Pour les deux, le premier testament utilise cette expression singulière: il « marchait avec Dieu »[1].

Marcher en quête d’une Présence, être accompagné d’une Parole qui appelle toujours de nouveau à sortir de nos enfermements, à oser construire un avenir autrement. « La foi est une manière de posséder déjà ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités que l’on ne voit pas. »[2]

« Lève-toi et marche » disait Jésus au paralytique[3]. Prends en charge ton existence et va ! Ne t’arrête pas à un état de fait. Ne cherche pas d’excuses. Ne compte pas sur les autres pour te porter et t’amener plus de vie. Cherche encore…

[1] Genèse 5, 22&24 ; 6, 9

[2] Hébreux 11, 1

[3] Jean 5, 8

Précédent
Précédent

Sagesse ou richesse?

Suivant
Suivant

De l’ombre à la lumière