Sagesse ou richesse?
« Ne mange pas le pain de l’homme au regard mauvais et ne convoite pas ses bons plats. » (Proverbes 23, 6)
Manger de bons plats, boire de grands crus est l’une des caractéristiques des tables des « puissants ». L’envie de goûter à la gastronomie des « chefs » ne devrait pas nous leurrer. La richesse et la gloire, le luxe et la célébrité peuvent dissimuler un « homme au regard mauvais ».
J’étais assis l’autre jour, presque par hasard, à la table d’un hôtel cinq étoiles. En savourant l’excellent menu trois plats du chef, j’ai surpris quelques regards et autres conversations qui m’ont laissé perplexe. Mascarade, arrière-pensées et hypocrisie éclaboussaient l’atmosphère feutrée du restaurant bistronomique. Avantageusement, le furtif désir d’appartenir à la fine fleur s’était envolé !
Les maximes du livre des Proverbes sont attribuées au roi Salomon. Celui-ci est réputé pour sa richesse et sa sagesse. La Bible dit notamment que « la sagesse de Salomon surpassa la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse de l’Égypte » et « que son nom était connu de toutes les nations alentour ».[1]
Richesse et sagesse peuvent-elles aller de pair ? Probablement. Mais, assurément, la sagesse est primordiale. Car « l’espoir mis en ses richesses périt »[2] alors que celui qui trouve la sagesse « a trouvé la vie »[3] !
Je garde précieusement ses conseils de la sagesse divine : « Ne te fatigue pas pour acquérir la richesse, cesse d’y penser. Tes regards se seront à peine posés sur elle qu’elle aura disparu. »[4] « Acquérir la sagesse vaut mieux que l’or fin, acquérir l’intelligence est préférable à l’argent. »[5]
[1] 1 Rois 5, 9-14
[2] Proverbes 11, 7
[3] Proverbes 8, 35
[4] Proverbes 23, 4-5
[5] Proverbes 16, 16