Coopération

« Prenant l’aveugle par la main, il le conduisit hors du village. Il mit de la salive sur ses yeux, lui imposa les mains et il lui demandait : Vois-tu quelque chose ? » (Marc 8, 23)

La journée des malades 2023 est placée sous la devise « Cheminer ensemble ». La manifestation invite la population à « affronter les situations difficiles main dans la main », et ce, 365 jours par an. Une bonne collaboration entre les différents professionnels de la santé, les personnes malades et les proches aidants est la clé qui ouvre à une prise en charge qui permet d’avancer ensemble.

La coopération est indispensable à tout processus de guérison. Nombreux sont ceux qui affirment aujourd’hui que les nombreux défis qui se présentent à nous, ne pourront être relevés que par une plus grande coopération entre les gens et entre les peuples. Le « chacun pour soi » et la compétition conduisent au désastre. Lorsque les humains auront compris que c’est en coopérant que l’on progresse, alors on pourra vraiment parler d’un grand pas pour l’humanité.

L’aveugle de l’évangile était incapable de se déplacer seul pour aller vers ce Jésus médecin qui venait d’arriver. C’est pourquoi le récit précise : « on lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher de la main. » Ces gens ont conscience du handicap de cet homme et assument leur responsabilité. Ils savent que sa guérison dépend de leur coopération. Ils interviennent auprès de Jésus pour qu’il le touche.

Jésus prend alors le relai et la main de l’aveugle pour l’emmener plus loin, hors du village. À l’écart, il commence les soins en demandant la collaboration de son patient. C’est lui qui est en mesure d’estimer les progrès et les étapes de son rétablissement. Impossible de voir clair à la place de l’autre. Jésus a besoin de l’implication et des mots de l’aveugle en rétablissement pour avancer avec lui, à son rythme.

En le renvoyant chez lui, dans sa maison, sans retourner au village, Jésus a-t-il en vue l’étape nécessaire de la convalescence, au besoin de se retrouver chez lui et avec lui-même pour assimiler sa nouvelle situation ? Dans tous les cas, la coopération est certainement le meilleur chemin pour se trouver soi-même.

Précédent
Précédent

Justice et paix

Suivant
Suivant

Le poids du vent