Écoute…

Tu les répéteras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. (Deutéronome 6, 7)

Les répétitions peuvent être lassantes. Pourtant sans elles la plupart des apprentissages ne sont pas possibles. Gare à ceux qui par insouciance ou par facilité méprisent de répéter « leurs gammes » ! Mais à quoi sert-il de répéter et de parler continuellement et partout des commandements divins à ses enfants et à soi-même ? Sans doute que la prescription de Moïse ne vise pas à entretenir une vieille rengaine sans fin.

Mais alors quoi ? Les Juifs, aujourd’hui encore, répètent chaque jour, au début et à la fin de la journée le shema Israël. Il s’agit du verset quatre du sixième chapitre du Deutéronome : « Écoute, Israël ! Le SEIGNEUR, notre Dieu, le SEIGNEUR est un. » Le rappel consiste donc avant tout d’écouter le Dieu unifié, cohérent et intelligible. Car Dieu parle et Jésus-Christ est sa Parole incarnée. Et celui-ci ne dit pas autre chose au scribe qui l’interroge à propos du plus grand commandement : « Le premier, c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur ; tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. »[1]

Écouter Dieu, implique un face à face qui nous fait entrer dans une relation qui s’ouvre vers les autres. Tout le reste n’est que garniture ! Car le seul rappel nécessaire est de veiller à rester dans une posture de réceptivité et d’attention à l’essentiel par l’Esprit du Christ qui est Parole en nous. Ou pour reprendre les mots de saint Augustin, rester à l’écoute de ce qui fait la vie de notre vie !


[1] Marc 12, 29-31

Précédent
Précédent

Grandeur et décadence

Suivant
Suivant

Conversion éco-spirituelle