Dialogue éclairé

« Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. » (Jean 3, 8)

Le rendement, l’efficacité et l’utilité des éoliennes est un sujet sensible. Les débats autour de ces moulins à vent sont souvent « électriques ». Quoi qu’il en soit, le vent demeure un élément naturel intéressant autant qu’insaisissable. Son potentiel énergétique et renouvelable est certain. Encore faut-il concilier intelligemment des intérêts forcément divergents. Cela réclame du dialogue et la volonté de se comprendre.

À propos de dialogue, le récit de la rencontre entre Nicodème et Jésus est parlant. Ce chef des Juifs du parti des Pharisiens va trouver de nuit ce rabbi[1] dérangeant venu de Nazareth. L’entretien qui s’en suit apporte une clarté singulière qui invite à la lucidité sur nous-mêmes.

Les motifs de nos actions peuvent être troubles et obscurs parfois. Le Christ est la lumière venue dans notre humanité. Mais les humains préfèrent malheureusement souvent rester dans l’obscurité parce que leurs mauvaises actions les condamnent. Alors que la lumière de la vérité sur eux-mêmes pourrait les rendre libres, vivants et joyeux.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. »[2]

La lumière de la vérité et de l’amour de Dieu que Jésus apporte, nous fait renaître, nous rend libre comme le vent et capable de déployer notre potentiel créatif pour illuminer le monde à notre tour !

[1] Maître, enseignant de la loi juive.

[2] Jean 3, 16-17

Précédent
Précédent

Prédateurs ?

Suivant
Suivant

Richesse et pauvreté