Diversité

20210411_143801.jpg

Or il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ; diversité de services, mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. (1 Corinthiens 12, 4-6)

Tout le monde vivant possède une seule et même origine selon la Bible. Pourtant, à voir la diversité qui y règne, difficile parfois de croire que chacun ait sa place. La sélection, la compétition et la concurrence semblent inéluctables. Et pourtant, rien en soi n’est inutile ou de trop. La richesse de la biodiversité n’atteste-t-elle pas aussi des dons de la grâce divine ?

« Il y a une sacrée biodiversité ». Ces propos d’un photographe animalier affirment en quelque sorte le « sacré » dans la nature, dans sa diversité et sa vigueur. Dans ce reportage sur la faune en milieu urbain, le photographe en question relevait, probablement à juste titre, que « l’humain a du mal à s’adapter à la nature contrairement à elle. »

L’enseignement de Paul, le Juif, aux chrétiens d’origine païenne de la ville de Corinthe est un encouragement à développer une vision intégrative, multiopérationnelle et multifonctionnelle de ce qu’il appelle le corps du Christ. La nouvelle communauté formée autour du Christ et qu’on appelle « Église » était un modèle nouveau d’unité dans la diversité. En effet, c’est dans un seul Esprit que tous, Juifs, Grec, esclaves, libres, ont reçu le baptême (v. 13). Pourtant la diversité était maintenue car c’est le même Dieu qui opère tout en tous (v. 6) C’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il le décide (v. 11). La bonne nouvelle avait quelque chose de vraiment progressiste pour les contemporains de Paul. Qu’en est-il pour nous aujourd’hui ? Adhérons-nous à cette vision intégrative et adaptative en reconnaissant la diversité « sacrée » ?

Précédent
Précédent

Fraternité

Suivant
Suivant

Juste avant l’exil…