Juste avant l’exil…

20210724_131725 (2).jpg

Toi, humain, fais ton paquet pour l’exil et pars en exil en plein jour, sous leurs yeux. Pars en exil du lieu que tu habites pour un autre lieu, sous leurs yeux : peut-être verront-ils qu’ils sont une maison rebelle. (Ezéchiel 12, 3)

L’œuvre d’Ezéchiel est entièrement dédiée à l’exil vécu par le peuple d’Israël et par les judéens entre 597 et 587 av. J.-C.

Faire son baluchon[1] et partir sous leurs yeux. Voilà l’acte symbolique que le prophète doit réaliser devant le peuple. Comme les actions parlent plus fort que les mots, Ezéchiel mime un départ en exil. L’expression « sous leurs yeux » est caractéristique des prophètes de l’AT. La vue, dans le langage biblique, fait référence à la vision spirituelle. Jésus lui-même dira : « Je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. »[2] L’allégorie, le symbole ou le mime ont pour vocation d’attirer l’attention, de provoquer une réflexion et de communiquer un message à des « aveugles » ou des « sourds », spirituellement parlant. Dans sa grâce, Dieu demande à son prophète, par un acte symbolique, d’éveiller le cœur d’un peuple rebelle qui ne veut pas voir la réalité du désastre et de l’exil à venir.

On peut penser que les humains du 21ème siècle sont toujours autant aveugles et sourds face à la situation de décadence et d’effondrement de notre civilisation. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à changer leur mode de vie, à quitter le confort d’une riche habitation pour voyager avec le minimum vital, à choisir des façons de vivre moins individualiste ou plus proche de la nature.

Vivre de manière prophétique est certainement l’appel de l’Eglise. En quoi et comment pouvons-nous mettre en œuvre cet appel et poser des signes perceptibles pour cette génération ?

L’exil, avec la précarité et la vulnérabilité qui y sont associées, ne peut pas laisser indifférent. Une tragédie encore plus grave serait sans doute de faire la sourde oreille à l’appel du Seigneur de l’univers qui se lit entre les lignes de cette réalité et de faire comme si de rien n’était en « se détournant de celui qui est ton frère, ta sœur. »[3]

[1] Cet équipement devait comprendre quelques vêtements et aliments, des ustensiles et une gourde, le tout enveloppé et porté sur l’épaule.

[2] Matthieu 13, 13

[3] Esaïe 58, 7

Précédent
Précédent

Diversité

Suivant
Suivant

Les uns avec les autres