Eh bien! Chantez maintenant!
Chantez pour lui un chant nouveau ! Jouez bien de vos instruments pour l'acclamation. (Psaume 33, 3)
Chant et coronavirus ne font pas bon ménage. Chorales et chanteurs sont priés de chanter à distance ou de préférence en ligne. À l’Église aussi, le chant d’assemblée est proscrit. L’art choral mais plus largement le monde de la culture dans son ensemble souffre en sourdine…
Et malgré ce qu’en pense la fourmi laborieuse, chanter n’est de loin pas qu’un divertissement futile ! Car un été sans le chant des cigales, un printemps sans le chant des oiseaux, un hiver sans le chant des enfants est simplement inconcevable. En effet, toutes les créatures sont destinées à la louange du Créateur et même si on veut les faire taire, d’autres crieront ! (Luc 19, 40) Certes, il y a un temps pour tout, comme dit l’Ecclésiaste, un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter et un temps pour danser ; un temps pour se taire et… un temps pour chanter ! (Ecclésiaste 3, 4&7)
Les psaumes sont un recueil de chants plusieurs fois millénaire. Ils ont marqué la vie de milliards de croyants, les incitants toujours de nouveau à la louange de Celui dont l’œuvre s’accomplit avec constance. (Ps. 33, 4) Car quels que soient les plans que les êtres humains élaborent, ce sont les projets du Seigneur qui tiennent. (Proverbes 19, 21) Oui, les projets du Seigneur tiennent pour toujours, et les pensées de son cœur, de génération en génération. (Ps. 33, 11)
Qu’importe la pandémie, chantez pour lui un chant nouveau ! Dans votre cuisine, à la forêt, derrière votre écran, seul ou en famille, chantez maintenant !