Et si l’amour l’emportait?
« Je suis tout bouleversé, je suis rempli de compassion. » (Osée 11, 8b)
En apercevant ces boules blanches au beau milieu d’un pré, on est tout d’abord intrigué. Puis, en faisant le détour pour observer ce phénomène étonnant, on découvre la taille énorme d’un champignon spectaculaire. La Vesse-de-loup géante (car c’est d’elle qu’il s’agit) peut atteindre ou dépasser la taille d’un ballon de football. Sa croissance est rapide et elle grandit parfois en une seule nuit !
Le prophète Osée présente Dieu sous des traits déconcertants pour nous humains. Malgré la trahison, l’infidélité et l’infamie de son peuple, sa volonté de le guérir est tel que l’amour l’emporte sur l’intention de le détruire. Sa grande bonté, sa tendresse, son affection et sa fidélité dépassent sa colère. La compassion le remplit.
Sur un champ de ruines, de désolation et de crimes sanglants, comment l’amour pourrait-il triompher ? Humainement, cela est impossible. « Je n’agirai pas selon ma colère ardente, je ne reviendrai pas pour détruire… car je ne suis pas un homme, mais Dieu. »[1]
La violence et l’injustice engendrent généralement d’autres violences et d’autres injustices. Mais l’amour de Dieu surpasse les capacités d’un cœur humain. Il nous surprend et il est capable de bouleverser l’ordre logique des choses de manière étonnante.
« Je guérirai leur infidélité, je les aimerai d’un amour généreux, car ma colère s’est détournée d’eux. »[2]
Il y a là quelque chose de bouleversant pour les personnes qui écoutent cet Amour et se laissent retourner.
Et si en fin de compte l’Amour l’emportait ?
[1] Osée 11, 9
[2] Osée 14, 5