Formation continue
Ils partirent et allèrent de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. (Luc 9, 6)
Nombre d’apprentis sont parvenus récemment au terme de leur temps de formation. Les journaux s’en sont faits l’écho en publiant annonces et autres articles consacrés à ces jeunes fraichement diplômés.
Les félicitations et les vœux sont sans aucun doute de circonstance et mérités. « Bravo à toutes et tous pour la concrétisation de votre projet de formation et la réussite de vos examens ! »
Mais comme les apprenants de Jésus, l’étape que vous venez de franchir n’est évidemment pas la dernière. On reste apprentis toute sa vie, dit-on parfois.
Le moment est pourtant venu de partir, de quitter la position de celui qui a appris en observant et en écoutant son maître d’apprentissage, pour aller pratiquer ailleurs sans la présence constante de ce dernier.
Les disciples de Jésus sont envoyés afin de communiquer et de pratiquer non pas un savoir, une connaissance mais une manière d’être au monde qui se caractérise par l’attention, le soin et l’apaisement apportés aux autres, en particulier aux plus faibles. Cela s’appelle la Bonne Nouvelle ou le royaume de Dieu. « Ne prenez rien pour la route ! » leur recommande le Maître. « Demeurez dans la maison où vous serez accueilli. » Autrement dit, gardez une posture d’humilité et de vulnérabilité comme il convient au serviteur. Car « le serviteur n’est pas plus grand que son maître » (Luc 6, 40)