Générosité

20201009_115418 (2).jpg

Puis il fit distribuer à tout le peuple, à toute la foule d’Israël, hommes et femmes, une galette, un gâteau de dattes et un gâteau de raisins secs par personne, et tout le peuple s’en alla chacun chez soi. (2 Samuel 6, 19)

La nature sait être généreuse. Dieu, dans sa grâce, aime donner de bonnes choses à ses enfants : l’Esprit Saint.

L’Esprit de fête et de joie qui anime David lors de l’entrée de l’arche du témoignage de l’alliance de Dieu avec son peuple dans la cité du roi le pousse à la générosité. Tout à sa joie, il se laisse aller à une danse enflammée et à des largesses marquantes.

Mikal, sa femme, lui reprochera son manque de retenue et sa conduite déshonorante à ses yeux pour un roi d’Israël.

David déclarera, par la suite, qu’il renonce à avoir une trop haute estime de lui-même et qu’au contraire son honneur est de s’abaisser et de s’humilier.

Accueillir la présence de Dieu au milieu de soi et devenir le temple du Saint-Esprit ne conduit pas à rechercher les honneurs mondains et la gloire. Avoir les mêmes dispositions qui sont en Jésus-Christ[1] consiste à se dévêtir de son ego pour se mettre au niveau du plus petit en offrant gratuitement sa vie.

Loin de nous priver de certains avantages et d’une joie à laquelle l’humain est destiné, la générosité est source de bonheur et de félicité. Car « imiter Jésus signifie comprendre que nous n’avons de sens que si nous vivons pour les autres. »[2]

Ce même Jésus a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »[3]


[1] Philippiens 2, 1-11

[2] Chiara Lubich

[3] Actes 20, 35

Précédent
Précédent

Formation continue

Suivant
Suivant

Voyager léger