Girl named Tom

Je n’y suis pour rien dans le choix du nom de ce groupe, je vous assure. C’est parce que les frères de Bekah surnommaient leur petite soeur Thomas, peut-être parce qu’ils auraient préféré un petit frère…

Le 14 décembre 2021, Bekah, et ses deux frères Caleb et Joshua Liechty, connus collectivement sous le nom de Girl Named Tom, sont devenus le premier groupe à remporter l'émission The Voice de NBC aux Etats-Unis après 20 saisons de gagnants solistes. Lors d'une audition à l'aveugle, les frères et sœur ont ravi les quatre membres du juri avec leurs harmonies entraînantes, mais chacun des trois a eu l'occasion de briller tout au long de sa prestation. Avec le soutien enthousiaste de leur coach, Kelly Clarkson, le trio a présenté des nouveaux arrangements de grands succès classiques du rock, de la country et du folk.

La fratrie Liechty a grandi en fréquentant l’Église mennonite Zion d'Archbold, dans l'Ohio, et les frères Caleb et Joshua sont diplômés du Goshen College, une université mennonite. Bien que Bekah et Joshua considèrent que leur identité de foi est "en exploration", ils continuent à être enracinés dans la communauté mennonite.

Bekah et Joshua considèrent que leurs expériences musicales à l'église ont été formatrices. Ils ont appris à chanter à plusieurs voix en imitant leur maman qui chantait les différentes parties vocales des hymnes et déplaçait son doigt sur la partition. Ils ont prirs de l’assurance lorsqu'ils se sont produits au piano et ont chanté en public pour leur communauté. De nombreux autres finalistes talentueux de The Voice, ont également cité leur participation à la musique de l'église comme étant cruciale pour leur développement en tant que chanteurs et musiciens.

Caleb et Joshua ont poursuivi leur éducation musicale au Goshen College, dont leurs parents sont des anciens élèves. Un de leurs professeur disait : “Le mélange et l'harmonie que [Girl Named Tom] sont capables d'atteindre en tant que groupe ont très certainement été influencés par leur exposition précoce et continue au chant d'hymnes mennonites à quatre voix et à la fabrication de musique chorale de haut niveau. Nous sommes très fiers d'appeler (Caleb et Josh) des anciens élèves du Goshen College !"

Alors qu'ils arrangeaient de nouvelles chansons, comme "Dust in the Wind" de Kansas, pour les interpréter dans The Voice, Girl Named Tom s'est demandé : "Si nous devions mettre cela dans un livre de cantiques mennonites, à quoi cela ressemblerait-il ?". Ils se sont inspirés des harmonies qu'ils avaient entendues en grandissant. "Si c'est une chanson des Jonas Brothers, faites-en un hymne", a-t-elle plaisanté.

Joshua et Bekah aiment particulièrement les hymnes dont les harmonies sont un peu "flippantes, dissonantes ou croustillantes", comme "Lo, How a Rose E'er Blooming" et "I Bind My Heart This Tide", et, dans leurs arrangements, ils essaient d'aller au-delà des harmonies de triades qui sont les plus courantes dans la musique pop.

Les mennonites de tout le pays se sont ralliés aux frères et sœur Liechty alors que Girl Named Tom se frayait un chemin dans le concours de chant de The Voice. Ken Nafziger, professeur émérite de l'Eastern Mennonite University et éditeur musical du livre de chant Hymnal 1992 : A Worship Book, a déclaré : "C'est une question de fierté pour l'église. Bien sûr, nous ne parlons pas de fierté en tant que mennonites, mais c'est puissant que quelqu'un parmi nous ait accompli cela."

La chaîne Youtube de Girl named Tom

Girl named Tom dans The Voice aux USA

(Ces quelques lignes sont un extrait traduit d’un article en anglais de Aleja Hertzler-McCain paru sur le site sojo.net.)

Précédent
Précédent

Le jour commence à poindre…

Suivant
Suivant

Puissances bienveillantes