Le jour commence à poindre…

Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre cœur. (2 Pierre 1, 19b)

Prêter attention, mais à quoi ? Notre attention peut être captivée par tant de choses… Les images scintillantes de nos écrans ; les notifications et autres messages qui envahissent nos smartphones ; les publications incessantes sur nos réseaux sociaux ; les médias qui communiquent en continu sur tout et sur rien ; la publicité omniprésente partout.

Au cours du premier siècle de l’ère chrétienne, différentes voix et courants traversaient l’Église naissante. Des « maîtres de mensonge » sévissaient au sein des communautés. Ils séduisaient et exploitaient au moyen de paroles artificieuses [1] cherchant surtout à se remplir les poches. Le témoignage des apôtres qui avaient vécu côte à côte avec Jésus et avaient reconnu en lui le Christ, le Fils de Dieu était remis en cause.

Cédant à la facilité, fuyant la réalité en cherchant avant tout les plaisirs immédiats,  nombreux sont ceux qui s’égarent dans des chemins de traverse. Car s’attacher à une parole prophétique, celle dont Jésus-Christ mort et ressuscité est l’accomplissement, est autrement plus exigeant et engageant. Cela demande d’accepter d’être patient dans l’épreuve, de rester éveillé lorsque l’attente est insatisfaite, jusqu’au jaillissement du jour !

Comme l’étoile du matin est avant-coureuse du jour, ainsi l’avènement de la lumière du Christ dans le cœur de l’humain est la promesse des cieux nouveaux et d’une terre nouvelle où la justice habitera [2]. Il s’agit donc de faire effort pour demeurer clair et lucide afin de progresser dans la grâce et l’amour.

[1] 2 Pierre 2, 3

[2] 2 Pierre 3, 13

Précédent
Précédent

Retour à la lumière!

Suivant
Suivant

Girl named Tom