Retour à la lumière!
J’ai balayé tes fautes comme un nuage, j’ai chassé tes péchés comme le brouillard du matin. Reviens vers moi, je suis ton libérateur. (Esaïe 44, 22)
Durant l’hiver, les météorologues annoncent parfois des brouillards persistants en plaine. Ainsi, certaines régions du pays se trouvent prisonnières des nuages durant de longs jours. Cette situation n’est évidemment pas agréable et incite beaucoup de monde à rejoindre la montagne afin d’échapper à cette brume et retrouver les doux rayons du soleil.
L’image du nuage et du brouillard est utilisée par le prophète pour illustrer les péchés, les fautes du peuple. Sa vue est obstruée, sa vision embrumée. « Ils ne comprennent pas, ils ne discernent pas, car leurs yeux sont encrassés, au point de ne plus voir, leurs cœurs le sont aussi, au point de ne plus saisir ! »[1]
Pourtant, le caractère passager et le fait qu’un nuage puisse être balayé, dissous par un simple courant d’air est aussi souligné par le prophète. Dieu est en mesure de chasser les nuées, de les effacer car son désir est de nous dégager. Il nous a façonnés pour être en communion, dans une relation ouverte, vivante et joyeuse avec Lui et avec les autres.
Comme le brouillard cache le soleil mais n’est pas capable d’enlever sa clarté, nos errances ne pourront jamais éteindre la bonté et la compassion de Dieu. Elles se trouvent justes au-dessus de nos révoltes. « Rappelle-toi », tu es à moi et je suis ton rédempteur. « Reviens vers moi ! »
[1] Esaïe 44, 18