Heureuse !?

Heureuse celle qui a cru, car ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira ! (Luc 1, 45)

Les femmes tiennent une place capitale dans le récit de la naissance de Jésus dans l’évangile de Luc. Leur foi est exemplaire. Qu’elles sont précieuses toutes ces femmes du monde qui croient, enfantent et donnent la vie ! Qu'elles sont remarquables toutes ces femmes du monde qui prennent leur responsabilité et œuvrent pour un monde meilleur et plus juste !

Sans chercher à les diviniser, il est sans doute préférable de les estimer, les reconnaître, les respecter et les aimer pour ce qu’elles sont. « La femme est l’avenir de l’homme » chantait Jean Ferrat en 1975. « Il faudra réapprendre à vivre, ensemble écrire un nouveau livre, redécouvrir tous les possibles. Chaque chose enfin partagée, tout dans le couple va changer. »

Aujourd’hui, la « barque humaine » est encore à la dérive. La violence faite aux femmes, les relations sexuelles non consenties, le sexisme, la domination masculine éclate au grand jour dans une société égalitariste où la parole est enfin libérée. Les révélations, les accusations et les plaintes s’enchaînent. Les hommes publics sont principalement visés et les médias se muent en tribunaux publics. Cela manque souvent cruellement de hauteur et tend à faire de l’homme un « ennemi héréditaire » et de la femme « une victime héréditaire »[1].

L’histoire de Noël est aussi celle d’une femme et d’un homme imparfaits tous les deux mais dont la foi, la compréhension et le respect mutuel, donne une chance à l’Amour de naître et de grandir dans un monde marqué par l’hostilité et l’oppression. Heureuse celle qui croit que l’accomplissement va venir ! Heureux celui qui croit que la femme est un vis-à-vis à respecter en toute circonstance !

[1] Propos de Tristane Banon, auteure du livre « La paix des sexes », sur l’antenne de la RTS dimanche soir.

Précédent
Précédent

Puissances bienveillantes

Suivant
Suivant

Des traces de liberté…