Illumination intérieure

« De plus, nous avons la parole des prophètes qui est la solidité même, sur laquelle vous avez raison de fixer votre regard comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur, jusqu’à ce que luise le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. » (2 Pierre 1, 19)

Comment croire et qui croire ? Lors d’un procès, le rôle des témoins peut être capital. Le récit de ceux-ci atteste les faits soumis à l’appréciation du juge ou du jury. Toutefois, comme cela a pu être observé récemment aux États-Unis avec la commission parlementaire chargée de l’enquête sur l’attaque du Capitole, les témoignages ne suffisent pas forcément à convaincre tout le monde...

L’apôtre Pierre en tant que témoin oculaire de la transfiguration de Jésus rappelle à ses lecteurs que la venue du Messie Jésus n’est pas une fable sophistiquée ou une fausse information (« fake news »). Cependant, il a la sagesse de renvoyer ceux qui lisent sa lettre aux Saintes Écritures et à la parole des prophètes qu’il estime solide. Son conseil de fixer leur regard sur cette Parole qui ressemble à une lampe brillant dans un lieu obscur est une invitation à méditer les Écritures afin qu’ils trouvent eux-mêmes la clarté.

Certes, les témoignages des apôtres et des croyants à travers les siècles sont crédibles. Mais ils ne suffisent pas… Croire ou ne pas croire n’est jamais une question de preuve. En effet, la foi provient du regard attentif, de l’écoute d’une Parole qui parle au cœur de la conscience. Alors progressivement le jour se lève et la lumière commence à luire dans l’être intérieur.

Précédent
Précédent

Bienveillance divine

Suivant
Suivant

Des feuilles mortes