Marcher en plein jour…

« Le sentier des justes est comme la clarté de la lumière, qui va croissant jusqu’au plein jour. » (Proverbes 4, 18)

Lors d’une course sur un sentier de montagne, on mesure parfaitement la nécessité d’une vision claire pour progresser sereinement. Il ne suffit pas de mettre machinalement un pied devant l’autre. Une entière attention est primordiale. Toutefois, sans la lumière du jour, difficile de choisir la bonne trajectoire en distinguant les pierres et autres aspérités du terrain. Pour avoir le pied assuré, rien ne remplace la clarté du soleil.

Les livres de la sagesse dans la Bible invitent à la réflexion et servent d’inspiration pour la marche des croyants de toutes les époques. La voie de la sagesse est une quête perpétuelle. Se laisser enseigner, écouter les paroles de la sagesse et se remettre en question, tel est le chemin de la vie !

Cultiver la droiture à l’égard d’autrui sans se nourrir du pain de la méchanceté ni boire le vin de la violence[1], voilà un moyen d’avancer sereinement. La qualité des relations qui façonnent la famille humaine réclame toute notre attention. Notre équilibre en dépend. En choisissant de renoncer à l’animosité et à l’agressivité, on chemine vers la croissance et la maturité.  

Loin des coups tordus et des croche-pieds, les croyants s’exercent à pratiquer une justice qui restaure et réconcilie les êtres. Ils ne renoncent pas devant la difficulté, mais font confiance au soleil de justice[2] qui se lève afin d’éclairer leur pas.

« Quand tu marcheras, ton pas ne sera pas gêné ; si tu cours, tu ne trébucheras pas. »[3]

Écoutons cette invitation à marcher dans la lumière !

[1] Proverbes 4, 17

[2] Malachie 3, 20

[3] Proverbes 4, 12

Précédent
Précédent

Souffler le chaud et le froid

Suivant
Suivant

Bon appétit !