Montrer la voie…
Je t'instruirai, je te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. (Ps. 32, 8)
« Tous les chemins mènent à Rome » dit le proverbe. Cette expression d’origine latine date, semble-t-il, du 12ème siècle. La traduction de sa version en latin est la suivante : « Mille routes conduisent depuis des siècles à Rome les hommes qui désirent rechercher le Seigneur de tout leur cœur. »
Rome, cité du Pape, voyait un grand nombre de pèlerins s’y rendre depuis tout le Saint-Empire romain. La Chrétienté[1] a ainsi fortement marqué notre culture occidentale et européenne. Pendant des siècles, des pèlerins convergeaient vers Rome ou d’autres lieux de pèlerinage. Déjà à l’époque du premier et du second Temple, les pèlerins juifs montaient à Jérusalem.
Pourquoi se rendre quelque part pour rechercher le Seigneur de tout son cœur ? Il faut dire que les sociétés humaines et leurs religions ont toujours été enclines à asseoir leur domination par un pouvoir central.
La domination et le pouvoir de droit divin ont heureusement disparu. Grâce à la sécularisation de la société, devenir un pèlerin est un choix. Et suivre la Voie tracée par Jésus-Christ ne conduit plus à Rome. Elle est un chemin intérieur de transformation à l’image du Christ qui donne sa vie.
« Ce n’est ni à Rome ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » Cette paraphrase du dialogue de Jésus avec une femme samaritaine indique une révolution copernicienne. Jésus dira aussi que Dieu est Esprit et que l’Esprit souffle où il veut. Un apôtre de Jésus-Christ écrira par la suite que le Souffle divin vient s’établir dans des corps humains.[2] Voilà le nouveau Temple ! Pas besoin d’en chercher un autre.
[1] La Chrétienté correspond à une période de l’histoire où le christianisme occidental et l'Église domine le territoire européen.
[2] 1 Corinthiens 6, 19