Nature menaçante

« Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. » (Marc 4, 39)

La nature prend parfois des allures monstrueuses et menaçantes. La force du vent, la puissance des eaux et autres cataclysmes mettent en danger les habitants de la terre. Depuis le fond des âges, les terriens ont été soumis à ces forces supérieures et inexplicables. Elles ont souvent été interprétées comme des fléaux divins.

Selon une étude récente[1], le caractère imprévisible de telles catastrophes augmente par ailleurs la religiosité des populations touchées. La confrontation avec la finitude et la mortalité lors de ces évènements tragiques renforce le besoin de se relier au divin par une pratique spirituelle accrue comme la prière, par exemple.

Dans l’évangile, l’épisode de la tempête apaisée donne à réfléchir. Les disciples emmènent Jésus sur le bateau où il se trouvait après avoir renvoyé la foule. Survient alors une forte bourrasque et les vagues se jettent dans la barque et la remplissent. Et Jésus dort à la poupe sur le coussin. « Maître, cela ne te fait rien que nous périssions ? » disent les disciples en le réveillant.

Visiblement, le sort de ses hommes ne lui est pas indifférent. Bien au contraire, réveillé, il menace le vent et dit à la mer : Silence ! Tais-toi !

Le signe donné par Jésus, le Fils de Dieu, incite ses disciples à la confiance. Les éléments imprévisibles de la nature existent encore, mais le Ressuscité (même terme que « réveillé ») a vaincu ces puissances de mort. Les forces de destruction n’auront pas le dernier mot. Jusqu’à présent la création tout entière souffre comme les douleurs d’un accouchement. Mais il y a une espérance pour cette même création. Comme nous, elle attend d’être libérée du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage. [2]   

[1] Acts of God ? Religiosity and Natural Disasters, étude internationale menée par la Danoise Jeanet Sinding Bentzen de l’Université de Copenhague.

[2] Romains 8, 19-23

Précédent
Précédent

Robinet fermé

Suivant
Suivant

Stratus persistant