Robinet fermé

« Que la sécheresse atteigne son eau, qu’elle arrête de couler ! En effet, c’est un pays rempli de sculptures sacrées et ils délirent à cause de ces représentations terrifiantes. » (Jérémie 50, 38)

Le pouvoir et la richesse finissent par corrompre. Le succès et la domination dans le sport, dans la politique, dans l’économie poussent les humains à délirer. Ils débordent d’arrogance et son prêt à tout pour s’attirer les faveurs et faire taire leur détracteur.

La Babylone des Chaldéens est l’archétype de la grandeur, de la décadence et de la révolte contre Dieu dans la littérature biblique. Ville prestigieuse et mythique du plus puissant empire, elle était connue comme une merveille du monde antique.

Mais toute la richesse de cette ville, son pouvoir de séduction religieux et spirituel, sa science et ses connaissances astronomiques ne résisteront pas. Car tôt ou tard, les vantards deviennent fous ; les guerriers sont terrifiés ; les trésors sont pillés et les eaux tarissent.

L’arrogance de se croire les meilleurs, les plus forts, les plus intelligents nous fait perdre la tête.  Pourtant la vie humaine ne tient toujours qu’à un filet d’eau. Et les changements climatiques pourraient bien faire s’effondrer les humains arrogants…

Précédent
Précédent

Le poids du vent

Suivant
Suivant

Nature menaçante