Petit fruit savoureux

« Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, c'est la richesse, la gloire et la vie. » (Proverbes 22, 4)

C’est la saison des fraises ! Il en existe de toutes les tailles. De la petite « fraise des bois » à l’énorme « Maxim » la différence est frappante. Si l’une semble « gonflée à bloc », l’autre brille par sa saveur délicate et parfumée. Une même sorte de plante produit ainsi des fruits divers et variés. Si les espèces aux fruits de grande taille sont cultivées pour faciliter la cueillette et pour leur rendement, elles n’atteignent pas toujours la qualité gustative d’autres variétés plus petites.

Comme pour les fraises, les qualités d’une personne ne se mesurent pas à la taille de son ego, à sa supériorité ou à son apparence.

Le livre des Proverbes contient des maximes qui sont autant de petits fruits doux et acerbes parfois. On y découvre que la sagesse se propose aux humains comme un « fruit meilleur que l’or. »[1] Car tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or. La vraie richesse, la vraie gloire et la vraie vie ne se gagne ni au casino, ni par un travail acharné. Puisque « le début de la sagesse, c’est la crainte du Seigneur »[2], mieux vaut abandonner la naïveté de croire être le plus grand.

Respecter Celui qui est dès avant le commencement et à l’origine de la terre donne l’opportunité aux humains de trouver la sagesse de rester d’humbles terriens. Car leur seule richesse, leur seule gloire, leur seule vie, ils la reçoivent de leur Père qui leur permet de se tenir debout, de « marcher sur le chemin de la justice et par les sentiers de l’équité. »[3]

[1] Proverbes 8, 19

[2] Pr. 9, 10

[3] Pr. 8, 20

Précédent
Précédent

Habillage…

Suivant
Suivant

D’Elim à Mara