Préparer la route aux enfants
« Tout ceux qui en entendaient parler se mirent à réfléchir. Ils se demandaient : Que sera donc cet enfant ? Car la main du Seigneur était avec lui. » (Luc 1, 66)
Beaucoup s’interrogent sur l’avenir de nos enfants. C’est essentiel, vu le sale état de la planète et du monde. Un retour au cœur et à la réflexion, est hautement souhaitable. Le futur de nos enfants nous concerne tous et il doit nous interpeler. L’éducation, la réflexion et la créativité sont des domaines prioritaires pour l’évolution d’une société. L’attention de même que l’investissement consenti pour les générations futures est aussi entre nos mains. Pourtant, le monde est parfois désespérant, négligeant d’investir au bon endroit…
Nous avons besoin d’un changement radical, d’une conversion des cœurs et des consciences. « Car la main du Seigneur était avec lui » écrit l’auteur de l’Évangile à propos de Jean, l’enfant d’Élisabeth et Zacharie, qui deviendra plus tard le prophète et le baptiseur que l’on connaît.
Reconnaître qu’il y a plus grand que nous et que Sa main est là pour bénir et secourir est un commencement. Car c’est aujourd’hui que se prépare la route des générations à venir. Et pour cela, il faut une foi solide. La foi en Jésus, le Christ, mort et ressuscité est un ressort d’espérance puissant. En reconnaissant que « la main du Seigneur est » avec nos enfants, nous recevrons sans doute la sagesse d’agir pour un monde meilleur. Et non seulement cela, mais nous réaliserons ce que Jésus appelait le « royaume de Dieu ». En effet, il est au milieu de nous, dans nos mains et il commence dès maintenant là où l’amour est partagé, où la justice est pratiquée, où la paix est recherchée, où la miséricorde est appliquée.
Et si nous commencions par tordre le cou au vieil adage romain Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre ») ?