Quelle pluie !?

20070531 003.jpg

Et vous, les habitants de Sion, que votre joie éclate, à cause du Seigneur, votre Dieu. À l'automne il vous envoie la pluie qui vous est nécessaire, comme autrefois il fait tomber les averses d'automne et de printemps. (Joël 2, 23)

La météo maussade et froide des dernières semaines semble perdurer. Ce n’est pas vraiment la joie côté ciel ! « Quel printemps pourri » diront certains. Pourtant lorsqu’on a connu le désastre d’une sécheresse et d’une famine, le retour de la pluie est sans doute la meilleure des nouvelles. Car si la pluie nous est nécessaire, elle devient carrément salvatrice après une longue période d’aridité. Les pâturages reverdissent, les arbres produisent leurs fruits, hommes et bêtes trouvent leur nourriture.

La pluie de roquettes et d’obus qui s’abattent sur Israël et Gaza est une autre histoire, autrement plus dramatique qu’un printemps bien arrosé. Là, la désolation, la peur et la mort font de nombreuses victimes. Sécheresse catastrophique ou affrontements sanglants ? Les conséquences sont toujours la destruction et l’anéantissement de la vie.

« Hélas ! Quel jour ! » s’écriait déjà le prophète d’autrefois. « Il est proche, le Jour du Seigneur ; il vient du Dévastateur, comme une dévastation. » « C’est un jour de ténèbres et d’obscurité… » « …ils se ruent au travers des projectiles… »[1] À croire que l’histoire ne fait que se répéter. Catastrophes naturelles, guerres meurtrières, autant de bouleversements globaux qui pour le prophète ne sont pas étrangers à la responsabilité des humains.

Par conséquent, ils peuvent agir en faveur du retour de la vie en « déchirant » leurs cœurs. La conscience des humains doit changer afin de revenir et retourner au Seigneur bienveillant et miséricordieux. « Seigneur, aie pitié de ton peuple ! »[2]


[1] Joël 1, 15 ; 2, 2&8

[2] Joël 2, 17

Précédent
Précédent

Rencontre essentielle

Suivant
Suivant

Les temps et les moments…