Rencontre essentielle

20150318_081111.jpg

Moïse prit la tente et la dressa pour lui hors du camp, à quelque distance ; il l’appela tente de la Rencontre. (Exode 33, 7)

Il paraît que les vacances en plein air ont la cote. Partir à la découverte de son environnement, s’immerger dans la nature, à pied, à vélo, en camping-car est devenu tendance. Cette sorte de « retour à la nature » s’est accentuée avec les mesures sanitaires, les restrictions et autres fermetures décidées par nos autorités pour protéger la population de la Covid-19.

Assurément, à quelque distance de chez soi se trouvent des endroits bucoliques merveilleux et propices au ressourcement et à la détente. Cette mise à l’écart est propice pour rencontrer Dieu. C’est ainsi qu’autrefois, Moïse dressa la tente de la Rencontre hors du camp des Israélites dans le désert. « Venez à l'écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu[1] » disait aussi Jésus à ses disciples. Et « voyant les foules, il monta sur la montagne. Il s’assit et ses disciples vinrent à lui. Puis il prit la parole et se mit à les instruire.[2] »

Sortir du camp, de nos villes et nos villages s’accompagne aujourd’hui malheureusement souvent d’incivilités et de non-respect de l’environnement. Cela traduit sans doute l’absence d’une vraie Rencontre avec le « Maître des lieux ». Il ne suffit donc pas de « se mettre au vert », mais bien d’aller à la rencontre du Christ pour avoir un dialogue proche et intime avec Celui qui est venu dresser sa tente précisément là, en nous.


[1] Marc 6, 31

[2] Matthieu 5, 1-2

Précédent
Précédent

Soigné par les chiens…

Suivant
Suivant

Quelle pluie !?