Science en question

Toi, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu comprends de loin ma pensée. (Psaume 139, 2)

La science et son pouvoir sont débattus, voire combattus. Le savoir fascine autant qu’il effraie parfois. Indéniable source de progrès, la science est pour certain à l’origine des nombreux maux actuels et autres mesures liberticides. Le fait que la science n’a pas toutes les réponses peut pousser certain à mettre en doute sa crédibilité. Ne pas savoir n’est pas pour autant la preuve qu’elle se trompe…

Dans le marasme planétaire actuel, le complotisme[1] teinté d’espoir religieux, d’attentes messianiques et de croyances surnaturelles séduit de plus en plus d’adeptes. L’attente d’un monde meilleur, le besoin de trouver du sens et le fait que la science n’a pas réponse à tout poussent des personnes vers des croyances qui les rassurent.

Effectivement, la science n’est que le reflet d’une connaissance qui nous dépasse[2]. La pensée humaine reste pourtant la seule possibilité que nous ayons pour tenter de nous comprendre ainsi que l’environnement qui nous entoure.

Le croyant du Psaume 139 témoigne d’une foi qui se développe au travers de ses observations de la nature et de la Présence qui s’y dévoile. Sa conscience tout comme son inconscient sont inspirés par la pensée d’un Autre auquel il choisit de faire confiance. La science « partielle » d’un humain rencontre celle « impénétrable » de Dieu.

Cette foi n’était-elle pas une voie d’équilibre acceptant simplement de vivre en tension ? Car « aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu. »[3]

Les théories du complot sont nourries de thèses qui croient discerner un groupe malfaisant tirant les ficelles. Le psalmiste n’ignore pas la présence d’adversaires meurtriers.[4] Son attitude ne vise pas tant à dénoncer leurs complots qu’à se soumettre lui-même à l’examen de conscience du Tout Autre[5]. Sage attitude assurément !


[1] Voir l’article du site Réformés.ch : (https://www.reformes.ch/societe/2021/04/le-complotisme-une-nouvelle-religion-complotisme-theorie-du-complot-societe-sectes)

[2] Psaume 139, 6

[3] 1 Corinthiens 13, 12

[4] Psaume 139, 20

[5] V. 23-24

Précédent
Précédent

Voyager léger

Suivant
Suivant

Soigné par les chiens…