Se moquer des grands

« Mais le Seigneur se met à rire, celui qui siège dans les cieux se moque d'eux. » (Psaume 2, 4)

« Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter » disait Raymond Devos. En temps de guerre, la moquerie est visiblement malvenue. La semaine passée, un journal helvétique l’a appris à ses dépens avec une lettre de menaces de l’ambassade russe suite à la publication d’un article et d’une caricature de son président.

Par chance, la Bible ne censure pas le rire et la moquerie au sujet « des rois et des princes de la terre » ! Au contraire, Dieu lui-même se met à rire lorsque ceux-ci « se préparent au combat… contre l'homme qui a reçu son onction ».

N’en déplaise à Monsieur le Président P., Dieu se moque de ceux qui croient pouvoir dominer le monde et briser les liens de fraternité qui unissent les peuples. Le messie Jésus est venu établir un règne d’amour, de justice et de paix et nul ne pourra le détruire.

On dit communément que l’ironie est une arme redoutée par le tyran et libératrice pour l’opprimé. Puisse le rire (mais aussi la colère) de Dieu faire trembler les puissants et renverser leurs trônes.

« Heureux tous ceux qui trouvent refuge en » celui qui sait rire et se moquer des grands !

Précédent
Précédent

Espérance de la guérison

Suivant
Suivant

Traverser les frontières