Signes des temps
« Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge. » (Matthieu 16, 2)
Les couleurs et l’aspect du ciel sont scrutés par les hommes depuis la nuit des temps. Cela leur a permis de développer une science qu’on appelle la météorologie.
Jésus lui-même renvoie ses contradicteurs venus lui réclamer un signe, à l’observation du ciel comme annonciatrice du temps qu’il va faire. Ce faisant, il refuse d’accéder à leur demande pernicieuse d’un miracle. À ces gens aux motifs pervers, Jésus dit qu’il ne leur sera donné d’autre signe que le signe de Jonas.
Ce signe de Jonas, à l’image d’un ciel rouge, le soir, donne suffisamment d’indication sur ce que Jésus va accomplir. Ce n’est pas de preuve dont ces gens ont besoin, mais de se convertir eux-mêmes comme les habitants de Ninive du temps de Jonas.
Le signe de Jonas est aussi celui d’un Dieu de miséricorde et de compassion que Jésus-Christ est venu montrer aux humains. Nous pouvons recevoir ce signe comme un vigoureux encouragement dans les questionnements de nos vies à nous orienter chaque jour vers le bien. Apprenons donc ce que signifie : « C’est la miséricorde que je veux, non le sacrifice. »[1] En effet, le Seigneur conduit notre histoire et l’histoire de l’humanité vers son salut.
Car « après la pluie, le beau temps ! »
[1] Matthieu 9, 13